Société

Provinces du Sud: Le Pavillon bleu flotte sur deux plages

Cet été le Pavillon bleu flotte sur deux plages situées dans les provinces du Sud, en l’occurrence Foum Eloued à Laâyoune, et Oum Labouir à Dakhla.

Pour la deuxième année consécutive le label international Pavillon bleu a été décerné à deux plages parmi 23 sélectionnées au niveau national par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE), dans son programme national «Plages Propres».

L’octroi du label à une plage se fait sur la base du respect de quatre critères, à savoir la qualité des eaux de baignade, l’information, sensibilisation et éducation à l’environnement, l’hygiène et sécurité, et l’aménagement et gestion. Ces critères sont contrôlés tout au long de la saison par un comité national animé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Cet écolabel international permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales afin qu’elles prennent en compte le critère «environnement» dans leur politique de développement.

Depuis 2002, ce programme, appuyé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) est géré par la Fondation. Il a connu une évolution notoire soutenue par les progrès du programme national «Plages Propres».

L’objectif à terme étant de labelliser le maximum de plages afin de doter le patrimoine balnéaire national des meilleurs standards internationaux. De nombreuses initiatives associatives viennent appuyer et renforcer l’action des collectivités locales pour mener des actions de sensibilisation auprès des estivants en général et auprès des jeunes en particulier.

Par ailleurs, et afin d’encourager les meilleures initiatives pour un développement durable du littoral, la Fondation récompense ses partenaires en décernant le Trophée Lalla Hasnaa en reconnaissance des efforts déployés en termes d’éducation et de sensibilisation à l’environnement sur les plages.

A noter que ces deux plages sélectionnées ont pris les dispositions nécessaires pour améliorer les conditions d’accueil des estivants, notamment en garantissant l’accès à la mer aux personnes handicapées. Outre ces mesures, les blocs sanitaires ont également été renforcés.

Articles similaires

Société

Organisé à Salé par l’atelier Inex by Chaoui Bois : Un souk solidaire met en avant l’artisanat marocain

L’artisanat marocain célébré par l’atelier Inex By Chaoui du 23 au 25...

Société

19.162 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin janvier 2024

Selon les derniers chiffres du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), le Maroc compte...

Société

La Fondation Banque Populaire soutient Dour Tolab à Zagora

Six établissements équipés en chauffe-eaux solaires  

Société

SG Social Impact Fund : La 1ère subvention accordée à l’association Al Amal

Le programme «Formation, Prévention, Insertion» à destination de jeunes en situation de...