Pour protéger les droits de l’enfant dans l’environnement numérique
La technologie et les solutions numériques offrent aux enfants d’importantes possibilités de continuer à apprendre, à se divertir et à rester en contact avec les autres. Cependant, ces mêmes outils peuvent également les exposer davantage à une multitude de risques. A cet effet, le bureau du Conseil de l’Europe à Rabat a publié un manuel pour les décideurs politiques sur les droits de l’enfant dans l’environnement numérique. Il vise à accompagner les États membres du Conseil de l’Europe dont le Maroc, en particulier le législateur et les autres responsables politiques ainsi que le monde universitaire, les institutions des droits de l’Homme et les organisations de la société civile concernées, dans la mise en œuvre de la Recommandation CM/Rec(2018)7 (voir encadré ) et des Lignes directrices relatives au respect, à la protection et à la réalisation des droits de l’enfant dans l’environnement numérique.
«Deux ans après l’adoption des lignes directrices, le manuel s’efforce de promouvoir les messages forts et les orientations qu’elles véhiculent et de doter toutes les parties concernées d’outils et de listes de contrôle afin de vérifier qu’aucun aspect majeur n’a été ou ne sera négligé dans les processus législatifs et de décision politique», indique-t-on dans une note d’information. En effet, le manuel rappelle à quel point il est important que tous les organismes publics, la société civile et les partenaires privés adoptent une approche concertée. Que ce soit par le biais de la législation nationale ou du développement de partenariats stratégiques, le bien-être des enfants dans l’environnement numérique doit constituer une préoccupation majeure de toutes les parties prenantes en ce 21ème siècle. Selon les initiateurs, ce manuel recense les autres parties prenantes avec lesquelles les Etats membres pourraient ou devraient nouer des relations aux fins de l’application des lignes directrices, et propose des actions concrètes permettant aux États de collaborer avec les parties prenantes et de les aider à assumer leurs responsabilités.
Le présent manuel qui a bénéficié des contributions de nombreux experts et organisations se veut facile à utiliser et pratique. Il part du principe que les États sont peut-être déjà engagés dans une série de mesures et apporte une «valeur ajoutée», en ce sens qu’il réunit dans un seul document, cohérent et complet, tout l’éventail des questions à traiter afin que les droits des enfants soient respectés, protégés et réalisés à l’heure du numérique et de ses mutations rapides.
Il donne des pistes pour élaborer les cadres et politiques nationaux, donne des conseils pour mettre en pratique les principes et mesures opérationnels importants et indique comment faire progresser la coopération internationale. Chaque chapitre présente les normes juridiques applicables. Un mémento permet une analyse et une évaluation détaillées du processus de mise en œuvre par les Etats.