Pour prévenir toute éventuelle introduction de la punaise de lit sur le territoire national, le ministère de la santé et de la protection sociale a activé son système de vigilance sanitaire et de surveillance proactive.
Le Maroc déclare la guerre aux punaises de lit. Le ministère de la santé et de la protection sociale a annoncé, mardi soir, l’activation du système de vigilance sanitaire pour prévenir toute éventuelle introduction de la punaise de lit sur le territoire national. « En réaction aux informations faisant état de la propagation de la punaise de lit dans un pays européen et afin de prévenir toute infiltration de cet insecte sur le territoire national, le ministère de la santé et de la protection sociale, en coordination avec les différentes autorités publiques concernées par la surveillance sanitaire aux frontières, annonce l’activation du système de vigilance sanitaire et de surveillance proactive contre toute intrusion et propagation de cet insecte», indique un communiqué du ministère. Le lundi 2 octobre, les services de surveillance sanitaire du port de Tanger Med relevant du ministère ont procédé à une inspection minutieuse de toutes les composantes d’un navire en provenance du port de Marseille , de sa cargaison et de ses espaces communs. Cette inspection fait suite à une alerte émise par le capitaine d’un navire en provenance du port de Marseille. Le ministère de la santé informe l’opinion publique que les résultats de l’inspection ont montré l’absence de tout insecte à bord du navire, y compris les punaises de lit.
Des inspections minutieuses au niveau postes frontaliers
Le département de la santé signale que les services de contrôle sanitaire du ministère au niveau du port Tanger Med et des autres points de transit maritime, aérien et terrestre, en collaboration avec les différents départements, effectuent des inspections minutieuses et globales de tous les moyens de transport entrant ou sortant de ces postes frontaliers. Ces inspections s’effectuent conformément aux procédures de surveillance sanitaire aux frontières nationales, et aux normes internationales telles que recommandées par le Règlement sanitaire international (2005). Le ministère souligne que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de ses efforts pour veiller à la sécurité des citoyens, protéger la santé publique et prévenir l’infiltration de cet insecte sur le territoire national.
Des établissements scolaires fermés en France
Deux établissements scolaires à Marseille et Villefranche-sur-Saône (Rhône) sont fermés temporairement pour être traités contre ces insectes, selon l’AFP. Ces petits insectes ont été signalés dans plusieurs lieux publics à Paris, notamment dans des cinémas, TGV, dans le métro parisien ou encore dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy. Face à la prolifération de ces insectes, la mairie de Paris a appelé le gouvernement à mettre en place un plan d’action. Pour sa part, le ministre des transports Clément Beaune s’est réuni, mercredi 4 octobre, avec les principaux opérateurs de transports et les associations d’usagers pour évoquer ce sujet sensible. A l’issue de cette réunion, le ministre s’est voulu rassurant en affirmant «qu’il n’y a pas de recrudescence dans les transports». Toutefois, le ministre français des transports a demandé aux opérateurs d’intervenir plus rapidement. Le ministre a aussi fait savoir que tous les trois mois seront publiées les données des opérateurs de transports sur les cas signalés et recensés et sur les cas avérés.
Plus d’un foyer sur dix touché
Disparus de la vie quotidienne dans les années 1950, ces insectes qui se nourrissent exclusivement de sang humain ont fait leur grand retour. Lors d’un voyage ou d’un déplacement, ils migrent d’un endroit à l’autre par l’intermédiaire des bagages par exemple. Ainsi, les punaises de lit peuvent se disséminer sur de grandes distances par le biais des voyages en avion ou en train. Les chiffres dévoilés en juillet par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avaient révélé qu’en France, plus d’un foyer sur dix a été touché par les punaises de lit ces cinq dernières années. Pour se débarrasser de ces insectes, la première étape consiste à aspirer méticuleusement toutes les surfaces afin de capturer les parasites et leurs œufs. Ensuite, il faut nettoyer le conduit de l’aspirateur, sortir le sac de l’aspirateur et le placer dans un autre sac plastique fermé qui sera jeté dans une poubelle extérieure dans l’objectif d’éviter de contaminer d’autres lieux. Il faut nettoyer tout le linge dans une machine à une température minimum de 55 °C. Il est conseillé de se procurer dans la mesure du possible un appareil à vapeur sèche haute température (au moins 120 °C) afin de nettoyer tous les recoins et les tissus de la maison. Si un grand nombre de punaises de lit persiste, il faut contacter un spécialiste de la lutte antiparasitaire qui se chargera de la désinsectisation.
Rarement : visibles Les punaises de lit proviennent le plus fréquemment du transport de vêtements et de bagages lors de voyages ou de déplacements de meubles. Elles ont l’habitude de se réfugier dans les recoins: sommiers, matelas, canapés, fissures ou prises électriques. Attirées par le sang, elles se mettent généralement à proximité de l’endroit où vous dormez et attendent la nuit pour apparaître. Elles mesurent de 4 à 7 mm à l’âge adulte. Elles sont rarement visibles car elles fuient la lumière mais elles laissent des traces permettant de déceler leur présence (notamment des taches de sang si elles ont été écrasées durant la nuit). Leur morsure se caractérise par des petits boutons parfois irritants, généralement sur les parties laissées à l’air en dormant (les jambes ou les bras). A noter que si les punaises de lit ne sont plus visibles durant plusieurs semaines, cela ne garantit en rien leur disparition totale. Elles sont capables de survivre durant un an et se mettent dans une sorte d’hibernation où leur métabolisme ralentit afin de s’adapter au manque de nourriture.