Le projet de décret vise à mettre à jour le tableau de l’annexe définissant la liste des polluants.
Environemment : Un nouveau projet de décret n° 2.23.244 fixant les normes de qualité de l’air et les modalités de mise en place de réseaux de surveillance a été approuvé jeudi par le Conseil de gouvernement.
Le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les normes de qualité de l’air et les modalités de mise en place de réseaux de surveillance. Présenté par la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, le projet de décret n° 2.23.244, modifiant et complétant le décret n°2.09.286 (8 décembre 2009) vise à ajouter quelques définitions, mettre à jour le tableau de l’annexe définissant la liste des polluants et des normes de qualité de l’air et modifier certaines dispositions relatives à l’amélioration de la gouvernance de la gestion du réseau de contrôle et de surveillance de la qualité de l’air au Maroc. Le projet de décret prévoit l’établissement d’un réseau de surveillance de la qualité de l’air au niveau de chaque région.
La pollution atmosphérique touche les grandes agglomérations qui regroupent à la fois des sources mobiles et fixes de pollution, qui sont générées respectivement par le transport et les installations industrielles et énergétiques. Sans grande surprise, Casablanca reste la ville la plus polluée au Maroc. La situation est alarmante sur l’ensemble de l’axe Kénitra-Casablanca qui regroupe plus de 50% des établissements industriels. Cette pollution atmosphérique a un coût important.
La pollution de l’air cause plus de 5.000 décès au Maroc, soit une moyenne de 15 décès par jour, et coûte au pays près de 11 milliards de dirhams par an, selon un rapport de Greenpeace publié en 2022 intitulé «L’air toxique: le coût réel des combustibles fossiles». La pollution atmosphérique est considérée aujourd’hui comme l’une des causes majeures de millions de décès chaque année dans le monde. La prévalence des maladies respiratoires dans certaines villes comme Casablanca est un signal alarmant.