Société

Qualité de l’air au Maroc : De nouvelles normes de surveillance

© D.R

Le projet de décret vise à mettre à jour le tableau de l’annexe définissant la liste des polluants.

Environemment : Un nouveau projet de décret n° 2.23.244 fixant les normes de qualité de l’air et les modalités de mise en place de réseaux de surveillance a été approuvé jeudi par le Conseil de gouvernement.

Le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les normes de qualité de l’air et les modalités de mise en place de réseaux de surveillance. Présenté par la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, le projet de décret n° 2.23.244, modifiant et complétant le décret n°2.09.286 (8 décembre 2009) vise à ajouter quelques définitions, mettre à jour le tableau de l’annexe définissant la liste des polluants et des normes de qualité de l’air et modifier certaines dispositions relatives à l’amélioration de la gouvernance de la gestion du réseau de contrôle et de surveillance de la qualité de l’air au Maroc. Le projet de décret prévoit l’établissement d’un réseau de surveillance de la qualité de l’air au niveau de chaque région.

La pollution atmosphérique touche les grandes agglomérations qui regroupent à la fois des sources mobiles et fixes de pollution, qui sont générées respectivement par le transport et les installations industrielles et énergétiques. Sans grande surprise, Casablanca reste la ville la plus polluée au Maroc. La situation est alarmante sur l’ensemble de l’axe Kénitra-Casablanca qui regroupe plus de 50% des établissements industriels. Cette pollution atmosphérique a un coût important.

La pollution de l’air cause plus de 5.000 décès au Maroc, soit une moyenne de 15 décès par jour, et coûte au pays près de 11 milliards de dirhams par an, selon un rapport de Greenpeace publié en 2022 intitulé «L’air toxique: le coût réel des combustibles fossiles». La pollution atmosphérique est considérée aujourd’hui comme l’une des causes majeures de millions de décès chaque année dans le monde. La prévalence des maladies respiratoires dans certaines villes comme Casablanca est un signal alarmant.

Related Articles

Société

Rougeole : 1.380 cas et 3 décès du 14 au 20 avril 2025

Les chiffres repartent à la hausse dans presque toutes les régions

SociétéUne

Télécoms : Baisse du parc d’abonnés à la téléphonie mobile et Internet

Le nombre d’abonnés pour le mobile prépayé est passé de 52,67 millions...

SociétéUne

Sécurité sanitaire : Le Maroc célèbre la semaine mondiale de la vaccination du 21 au 25 avril

Le ministère de la santé et de la protection sociale assure, de...

SociétéUne

Casa-Anfa : Plus de 64 MDH pour le renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement

Le délai de réalisation des prestations objet de chaque lot est fixé...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux