SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi 29 juillet à Al Hoceima, à un remaniement ministériel. Le Souverain a reçu respectivement Mohand Laenser, Bensalem Himmich, Moncef Belkhayat et Mohammed Ouzzine, en vue de leur nomination. Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), ancien ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de Driss Jettou, a été nommé ministre d’Etat.
M. Ouzzine, fils du leader historique du MP, a été nommé au poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, en remplacement d’Ahmed Lakhrif, qui a été démis de ses fonctions en décembre 2008. M. Belkhayat, lui, a été nommé au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports, poste détenu auparavant par Nawal El Moutawakel. Moncef Belkhayat est connu dans le monde des affaires. Il avait par ailleurs intégré le Comité de pilotage du FUS de Rabat. Quant à M. Himmich, proposé par l’USFP, il remplace Tourya Jabrane à la tête du ministère de la Culture. Selon les observateurs, le gouvernement gagne en stabilité, grâce à ce remaniement, avec notamment le soutien du MP à la majorité.
Le gouvernement compte désormais 35 membres dont cinq femmes. Le retour du Mouvement populaire au gouvernement, qui détient une quarantaine de sièges à la Chambre des représentants, était attendu.
Rappelons que le PAM, qui faisait partie de la majorité gouvernementale, s’était retiré en mai dernier de cette majorité pour se positionner dans l’opposition.
Biographie de Moncef Belkhayat
|