Société

Quelque 180 micro-entreprises et coopératives présentes au Bazar solidaire à M’diq

© D.R

A l’initiative du Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire

Cette quatrième édition constitue la meilleure occasion pour célébrer le talent et la créativité des artisans marocains et pour mettre en lumière les produits artisanaux locaux «made in Morocco» comme pilier essentiel du développement économique et social.

Offrir de nouvelles opportunités à la micro et à la très petite entreprise (TPE) ainsi qu’aux coopératives, tout en contribuant à la préservation des savoir-faire traditionnels, à l’inclusion sociale et à la dynamisation de l’économie locale. Tels sont parmi les objectifs de la quatrième édition du «Bazar solidaire», dont l’inauguration officielle s’est déroulée mercredi 3 juillet à M’diq. Initié par le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire (CMS), cet événement constitue une occasion pour célébrer durant deux mois le talent et le savoir-faire des artisans marocains comme il se doit. «La particularité de cette quatrième édition est d’accueillir plus de 180 exposants accompagnés de plus de 11 institutions de microfinance (IMF) venus de différentes régions du Maroc.

Elle connaît une forte présence d’artisans de la région du Nord, issus de M’diq, Fnideq, Martil, Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Chefchaouen, Ouezzane…  L’enjeu de cette édition est de valoriser l’artisanat marocain, les produits du terroir, mais aussi et surtout de faire valoir un patrimoine ancestral, qui se transmet à travers les générations», a expliqué Amina Sakioudi, directrice générale du CMS. Le choix des organisateurs est porté sur l’un des sites les plus dynamiques et animés de la ville, en l’occurrence la Marina M’diq pour la tenue des activités de cet événement.

Très fréquenté pendant la période estivale, ce bel espace accueille pendant deux mois des exposants bénéficiaires de la microfinance et des coopératives soutenues par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et la Fondation Mohammed V pour la solidarité ainsi que d’autres organismes et structures des différentes régions du Maroc. «Cette quatrième édition connaît un engouement sans précédent, que ce soit auprès des exposants que des visiteurs parmi les touristes et la population locale», a fait savoir Mme Sakioudi.

Notons que cette quatrième édition se distingue également par ses thématiques portant sur la mise en valeur des produits locaux «made in Morocco» comme pilier essentiel du développement économique et social. Ainsi et en pleine saison estivale, les 180 exposants participants vont être répartis sur trois périodes distinctes pour présenter une large gamme de produits artisanaux et locaux, tels que des articles en cuir fabriqués à la main, des créations textiles traditionnelles, des tapis et tentures aux motifs authentiques, des produits cosmétiques naturels, les produits du terroir, les bijoux et accessoires, alliant tradition et créativité, des œuvres en céramique,… «A travers cette initiative, le CMS contribue activement à la promotion des produits artisanaux faits main «handmade» et bien sûr celle de la créativité et l’innovation pour les artisans», a dit Mme Sakioudi.
Les habitants et les visiteurs de la ville sont invités à découvrir, lors de cette quatrième édition, la richesse et la diversité de l’artisanat marocain.

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Mawlid Annabaoui: Grâce Royale au profit de 638 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...

SociétéUne

Projet d’alimentation en eau dessalée pour Fès-Meknès

Compte tenu des aléas climatiques, le recours au dessalement de l’eau de...

Société

Lutte contre la menace terroriste: Interpellation d’un élément imprégné de l’idéologie extrémiste

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus