SociétéUne

Rabat à l’heure du pré-Forum mondial des droits de l’Homme

© D.R

En présence de plus de 300 participants de 50 pays

Evénement 
Rabat abrite les 17 et 18 février le pré-Forum mondial des droits de l’Homme, et ce en prélude au troisième forum mondial dont les travaux démarreront en mars 2023 en Argentine.

Rabat abrite à partir de ce vendredi le pré-Forum mondial des droits de l’Homme. Cette rencontre de deux jours vient en prélude au troisième Forum mondial des droits de l’Homme (WHRF), qui se tiendra en Argentine, en mars 2023. Co-organisé par le Conseil national des droits de l’Homme du Maroc (CNDH) et l’International centre de promotion des droits de l’Homme (CIPDH-Unesco), le rendez-vous de Rabat réunit des experts marocains et internationaux, des chercheurs, des responsables, des universitaires et des ONG pour aborder les défis et opportunités des droits de l’Homme dans trois domaines principaux, à savoir la justice transitionnelle et la mémoire, la migration ainsi que les changements climatiques.

«Ce forum n’est pas seulement l’occasion de mettre en exergue les problématiques relatives aux droits de l’Homme et de s’attaquer aux principales causes des défis transnationaux et des menaces mondiales émergentes, mais aussi un tremplin à travers lequel nous cherchons à prendre des initiatives réelles et efficaces et à formuler des recommandations qui contribueront à enrichir le débat sur les droits de l’Homme lors du troisième Forum mondial en Argentine», souligne dans ce sens Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme.

En effet, plus de 300 défenseurs des droits de l’Homme, issus de 50 pays, partageront ces deux jours à Rabat leurs expériences et leurs meilleures pratiques. La finalité étant d’aboutir à la formulation de recommandations, de propositions et d’initiatives réelles et efficaces qui formeront la base d’un plaidoyer international renouvelé. Ce plaidoyer, qui adoptera la protection et la promotion des droits de l’Homme comme point de départ, sera présenté lors du troisième Forum mondial des droits de l’Homme en Argentine.

Ce pré-Forum permettra non seulement de discuter d’un large éventail de thèmes et sous-thèmes liés aux trois enjeux précités, mais aussi à réfléchir aux enjeux mondiaux concernant les répercussions de la pandémie de la Covid-19 sur les droits, les impacts croissants du changement climatique et les répercussions de la crise financière de plus en plus évidentes. Il est à préciser que ce pré-Forum est le fruit d’une nouvelle coopération lancée entre le National Human Conseil des droits de l’Homme et le Centre international pour la promotion des droits de l’Homme. Cet événement représente une suite logique de l’engagement du CNDH dans le Forum mondial sur le processus des droits de l’Homme.

Articles similaires

ActualitéUne

28 milliards Dh de recettes douanières à fin avril 2024

Les recettes douanières nettes ont atteint 27,96 milliards de dirhams (MMDH) durant...

EconomieUne

Finances publiques : Le déficit budgétaire s’atténue à fin avril

Les recettes fiscales brutes se sont consolidées de 10 milliards de dirhams...

CultureUne

Le caftan sublimé par les stylistes lors d’un défilé «féérique» à Marrakech

Pari réussi pour Caftan 2024. La 24ème édition a créé l’évènement à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux