970x250

Rabat-Salé-Kénitra : La distribution de l’orge subventionnée se déroule bien

Rabat-Salé-Kénitra : La distribution de l’orge  subventionnée se déroule bien

L’opération de distribution de l’orge subventionnée dans le cadre du programme exceptionnel de lutte contre les effets du retard des précipitations se déroule dans de bonnes conditions et selon le planning prévu au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, indique samedi la direction régionale de l’Agriculture (DRA).


En application des Hautes Instructions proactives de SM le Roi Mohammed VI relatives à la prise des mesures nécessaires pour faire face aux effets du déficit hydrique sur le secteur agricole, la DRA de Rabat-Salé-Kenitra a décliné et mis en œuvre ce programme exceptionnel spécifique, souligne la direction dans un communiqué.
Dans ce cadre, un programme de sauvegarde du cheptel a été mis en œuvre et une dotation de 380.000 quintaux d’orge subventionnée a été réservée à la région pour une période de 75 jours, répartie entre 152.000 qx pour la province de Khémisset, 66.000 qx pour Rabat, Salé et Skhirate-Témara, 71.500 qx pour Sidi Kacem, 63.000 qx pour Kénitra et 27.500 qx pour Sidi Slimane. Pour assurer la mise en œuvre et le bon déroulement de l’opération de distribution de l’orge subventionnée, 11 Centres de relais de proximité ont été mis en place au niveau de Khémisset, Roumani, Oulmès, Tiflet, Sidi Yahya Zaer, Shoul, Sidi Slimane, Had Kourt, Zirara, Souk Al-Arbaa et Sidi Allal Al-Tazi, selon la même source.

Pour réussir cette opération de distribution d’orge subventionnée, les autorités régionales, provinciales et locales, les services régionaux, provinciaux et locaux du département de l’Agriculture (DRA, DPA, ONICL, ORMVAG, ONCA, ONSSA) et la Chambre régionale de l’agriculture sont pleinement impliqués et mobilisés.
Ainsi, des comités constitués de représentants des services susmentionnés ont été créés pour assurer la mise en place et le suivi de l’opération de distribution de l’orge, qui s’effectue avec une gestion informatisée depuis la réception, l’enregistrement des bénéficiaires jusqu’à la livraison, via une application informatique centralisée.
A ce jour, l’opération de distribution d’orge se déroule dans de bonnes conditions. La première tranche, en cours d’achèvement, a atteint les objectifs escomptés en termes de quantités distribuées et de nombre de bénéficiaires. En effet, les quantités distribuées ont dépassé 335.791 qx, soit 88 % d’orge distribuée au profit d’environ 70.000 bénéficiaires.

Quant à l’opération de distribution des aliments composés, une dotation de 184.300 qx a été consacrée aux éleveurs de bovins. A ce jour, les quantités distribuées ont atteint 111.232 qx, soit 60% d’aliments composés distribués au profit d’environ 12.300 bénéficiaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.