Société

Rabat vibre au rythme de la Palestine

Une fois encore des représentants de la société civile marocaine tiennent à faire montre de ses profondes préoccupations quant au sort de la cause palestinienne.
Un sit-in de solidarité avec le peuple palestinien a été organisé mercredi soir devant l’Ambassade de Palestine à Rabat par plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme en présence de journalistes avocats, artistes et professeurs et des représentants de l’Union arabe de la jeunesse.
A cette occasion, les participants ont scandé des slogans dénonçant «le terrorisme d’Etat pratiqué par Israel contre le peuple palestinien» à travers les assassinats d’innocents, la destruction des infrastructures et demandé une protection internationale pour le peuple palestinien. Ils ont en outre dénoncé l’isolement imposé au Président Arafat «Honte, honte, Aasser arafat est assiégé, la Palestine est arabe» ainsi que «le parti-pris des Etats-Unis» pour Israel qui, a souligné, Abdelali Kabaj, Président de la Ligue marocaine de défense des droits de l’Homme, qui s’exprimait au nom des ONG présentes, « se livre à une guerre d’extermination » contre le peuple palestinien.
L’ambassadeur de Palestine à Rabat, Abou Marwane, a souligné de son côté la détermination du peuple palestinien de poursuivre son Intifada et sa lutte jusqu’a la réalisation de ses droits légitimes notamment la création d’un Etat palestinien indépendant avec Al Qods comme capitale. Le président de l’Association marocaine de soutien à la lutte du peuple palestinien, Khalid Soufiani, a de son côté annoncé la poursuite de la mobilisation de la société civile dans son soutien au peuple palestinien par l’organisation de plusieurs sit-in et une marche de soutien et ce malgré l’interdiction des précédentes tentatives dans ce domaine.
Le secrétaire général de l’Union de la jeunesse arabe, Abdelhadi Houij, a réitéré la solidarité de la jeunesse arabe « par tous les moyens » avec la cause palestinienne.

Related Articles

SociétéUne

18 mai 2005-18 mai 2025 – INDH : 20 ans au service du développement humain

Depuis sa création, l’INDH incarne un modèle exemplaire de mobilisation collective et...

Société

Partenariat:13 milliards DH de subventions publiques accordées aux associations sur 2 ans

Deux rapports dressant un bilan détaillé du partenariat entre l’État et les...

SociétéUne

Financement de la santé au Maroc : La contribution des ménages reste encore élevée

La dépense totale de santé par habitant est passée de 1.730 DH...