Société

Rage au Maroc : 18 cas en moyenne durant les cinq dernières années

© D.R

Les cas de rage au Maroc ont considérablement diminué. Selon les statistiques du ministère de la santé, le nombre de cas est passé de 31 en 2007 à une moyenne de 18 cas ces cinq dernières années.

Le ministère de la santé estime que cette tendance baissière est le résultat du programme national de lutte contre la rage (PNCR) lancé en 1986 et qui permet à 65.000 personnes en moyenne annuelle de bénéficier d’une prophylaxie suite à une exposition à un animal suspect.

Afin de lutter contre cette maladie mortelle, le ministère appelle à la vaccination des chiens domestiques. Le ministère fait aussi remarquer que la réduction du nombre de chiens errants a grandement contribué à la baisse du nombre d’infections. En cas d’exposition à un animal suspect, il est nécessaire de laver soigneusement la lésion avec du savon et de l’eau dans les 15 minutes suivant la morsure et de se rendre au centre antirabique le plus proche pour bénéficier des soins locaux appropriés et de la vaccination, sachant qu’un sérum antirabique pourrait être administré si nécessaire.

Dans ce sens, le ministère de la santé a rappelé la convention de partenariat avec le ministère de l’intérieur qui vise à rapprocher les services de prévention des citoyens, en les incluant dans des centres de santé désignés à cet effet, mettant en exergue la révision de la procédure du traitement préventif ainsi que la formation de professionnels dans le domaine.

Articles similaires

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus