Société

Rage : La situation sanitaire animale est sous contrôle

« Il n’y a aucun danger, aucun cas qui sort de la normale ni aucune recrudescence de la rage animale au niveau national », a assuré Dr Benazzou dans un entretien à la MAP, précisant que le Maroc dispose d’un réseau de surveillance épidémiologique performant qui permet d’être informé à tout moment.
Les départements ministériels, les professions médicale et vétérinaire et autres partenaires sont mobilisés pour lutter contre cette épizootie, a souligné le responsable, qui rappelle que la rage animale au Maroc est une maladie endémique et enzootique qui existe depuis longtemps. « C’est une maladie à déclaration obligatoire dans le sens ou toute personne qui a la charge de la garde ou des soins d’un animal suspecté de rage, a l’obligation de déclarer à l’autorité administrative la plus proche cette suspicion », a-t-il ajouté.
Tout ce travail ne peut pas s’effectuer sans la collaboration des citoyens qui doivent contribuer de manière concrète à cette lutte, a dit Dr Benazzou qui regrette que certains « propriétaires des chiens ne participent pas de manière efficiente aux campagnes de vaccination ». « Nous sommes en train de travailler sur des bases solides et scientifiques pour mettre en place une stratégie qui réponde à notre réalité technique, scientifique et socio-culturelle, a-t-il poursuivi, notant que la rage est dangereuse parce que la maladie a un impact hygiénique.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus