Société

Rage : La situation sanitaire animale est sous contrôle

« Il n’y a aucun danger, aucun cas qui sort de la normale ni aucune recrudescence de la rage animale au niveau national », a assuré Dr Benazzou dans un entretien à la MAP, précisant que le Maroc dispose d’un réseau de surveillance épidémiologique performant qui permet d’être informé à tout moment.
Les départements ministériels, les professions médicale et vétérinaire et autres partenaires sont mobilisés pour lutter contre cette épizootie, a souligné le responsable, qui rappelle que la rage animale au Maroc est une maladie endémique et enzootique qui existe depuis longtemps. « C’est une maladie à déclaration obligatoire dans le sens ou toute personne qui a la charge de la garde ou des soins d’un animal suspecté de rage, a l’obligation de déclarer à l’autorité administrative la plus proche cette suspicion », a-t-il ajouté.
Tout ce travail ne peut pas s’effectuer sans la collaboration des citoyens qui doivent contribuer de manière concrète à cette lutte, a dit Dr Benazzou qui regrette que certains « propriétaires des chiens ne participent pas de manière efficiente aux campagnes de vaccination ». « Nous sommes en train de travailler sur des bases solides et scientifiques pour mettre en place une stratégie qui réponde à notre réalité technique, scientifique et socio-culturelle, a-t-il poursuivi, notant que la rage est dangereuse parce que la maladie a un impact hygiénique.

Related Articles

SociétéUne

Recommandée par les pédiatres : «Dalaa» poursuit sa quête d’excellence au service de la «maternité marocaine»

Dr Moulay Said Afif, président de l’ACCP, aux côtés de Soufiane Badaa,...

SociétéUne

Prise en charge des enfants abandonnés : SOS Village d’Enfants Dar Bouazza célèbre ses 25 ans

Un groupe d’enfants accompagnés par SOS Villages d’Enfants Maroc a présenté une...

SociétéUne

Handicap : Accélération du Plan d’action national 2025-2026

Une réunion présidée par le secrétaire d’État chargé de l’insertion sociale s’est...

SociétéUne

Imane Kendili : «Ramadan, une période propice pour gérer les addictions»

Entretien avec Imane Kendili, psychiatre et addictologue Dépendances : Avec la montée...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus