RAM, Air Arabia, Turkish Airlines… Le programme des vols spéciaux jusqu’au 31 décembre

RAM, Air Arabia, Turkish Airlines… Le programme des vols spéciaux  jusqu’au 31 décembre

Chaque passager devra présenter, avant l’embarquement, un test PCR de moins de 48 heures. Une fois sur le territoire marocain, les arrivants seront confinés pendant 7 jours dans des hôtels dédiés, à la charge du gouvernement.

Les frontières aériennes et maritimes resteront fermées jusqu’au 31 décembre à 23h59. Cela dit, plusieurs vols spéciaux ont été programmés pour le retour des Marocains bloqués à l’étranger. La compagnie nationale, Royal Air Maroc, a annoncé sur son compte Twitter que des vols spéciaux sont prévus du 14 au 31 décembre au départ du Maroc et à destination de la Belgique, Canada, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Gabon, Italie et Sénégal. La compagnie nationale a ainsi annoncé des vols spéciaux les 17 et 18 décembre au départ du Maroc et à destination du Burkina Faso et la Mauritanie. Des vols spéciaux sont aussi programmés du 19 au 23 décembre à destination du Canada, la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. Royal Air Maroc a annoncé ce mardi 14 décembre 2021 la programmation d’un nouveau vol spécial (soumis à autorisation spéciale) au départ de la Turquie vers le Maroc pour le 16 décembre 2021. Pour sa part, la compagnie aérienne Air Arabia avait annoncé sur Twitter qu’elle prolongeait également ses vols de rapatriement depuis le Maroc jusqu’au 31 décembre 2021. «Nous informons notre chère clientèle que les vols de rapatriement au départ du Maroc vers l’Europe (sens unique) ont été prolongés jusqu’au 31 décembre 2021». Sur son site, la compagnie privée signale que des vols de rapatriement du Maroc vers la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et la Suisse sont programmés jusqu’au 31 décembre.

Les horaires des vols pour ces pays peuvent être consultés sur le site de la compagnie. De son côté, la compagnie française Air France a indiqué sur son site que, «à l’heure actuelle, les autorisations ont été obtenues pour opérer les vols au départ du Maroc du 14 au 20 décembre 2021. Les vols des jours suivants sont soumis à l’accord des autorités marocaines». Par ailleurs sur sa page Facebook, l’ambassade de Turquie à Rabat a annoncé des vols exceptionnels qui seront organisés par Turkish Airlines depuis le Maroc à destination de la Turquie. «Pour nos concitoyens et les ressortissants des autres pays se trouvant temporairement au Maroc et ne pouvant pas rejoindre la Turquie ou retourner à leur pays d’origine suite à la suspension des vols par les autorités marocaines, des vols exceptionnels seront organisés le jeudi 16 décembre, le vendredi 17 décembre et le dimanche 19 décembre par Turkish Airlines depuis l’aéroport international de Casablanca. L’heure de départ de ces vols exceptionnels est de 16h15 et les procédures d’enregistrement se termineront une heure avant l’heure de départ», indique l’ambassade. Celle-ci précise que l’achat des billets peut être effectué à l’Agence de Turkish Airlines à Casablanca auprès des différentes agences de voyages ou via le site de Turkish Airlines.

A noter que les passagers ayant déjà un billet de Turkish Airlines doivent envoyer leurs demandes de changement de billet contenant le vol choisi, le nom et le prénom, le numéro de billet actuel, le numéro de passeport et la date d’entrée au Maroc à l’adresse e-mail [email protected] ou s’adresser à l’agence de Turkish Airlines à Casablanca avec lesdites informations. Rappelons que dans le dernier communiqué du Comité interministériel de suivi de la Covid, les autorités ont donné leur feu vert pour des vols spéciaux, à destination du Maroc. Ces vols démarreront à partir de ce mercredi et concernent 3 pays que sont le Portugal, la Turquie et les Émirats arabes unis. Il est important de noter que les frais de voyage seront à la charge des passagers. Un protocole sanitaire, taillé sur mesure, a été mis en place par les autorités. Ainsi, chaque passager devra présenter, avant l’embarquement, un test PCR de moins de 48 heures. Une fois sur le territoire marocain, les arrivants seront confinés pendant 7 jours dans des hôtels dédiés, à la charge du gouvernement. Alors qu’ils seront confinés, ils feront des tests PCR toutes les 48 heures. Toute personne testée positive à l’aéroport ou à l’hôtel sera prise en charge par les autorités sanitaires compétentes.

Les autorités avaient décidé de suspendre les vols directs de passagers à destination du Maroc en raison de la propagation rapide du nouveau variant de Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique. Cette suspension s’inscrit dans le cadre des mesures prises visant à préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie de Covid-19 et protéger la santé des citoyens.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *