SociétéUne

Ramadan : Approvisionnement abondant et prix en baisse

© D.R

Le stock de certains produits importés est rassurant, selon le ministre de l’agriculture

Produits alimentaires : Les stocks et les quantités des produits alimentaires de forte consommation sont suffisants en vue de répondre à la demande durant le mois de Ramadan. Les prix des denrées ont baissé grâce à l’abondance et la diversité de l’offre sur les marchés et le renforcement du contrôle des chaînes de production, de commercialisation et des circuits de distribution.

A l’approche du mois de Ramadan, les professionnels des différents secteurs rassurent sur les prix et la disponibilité des produits alimentaires de forte consommation. Les professionnels assurent que les prix des denrées ont commencé à baisser ces deux dernières semaines grâce à l’’abondance et la diversité de l’offre sur les marchés, ainsi que le renforcement du contrôle des chaînes de production et de commercialisation et des circuits de distribution.

Le président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), Youssef Alaoui a confirmé que les prix des volailles ont chuté. Il a toutefois estimé que cette chute des prix constitue un problème pour les éleveurs qui vendent à perte actuellement. Le président de la FISA a mis l’accent sur l’importance d’aboutir à un prix d’équilibre (entre 19 et 20 dirhams) qui soit à la fois abordable pour le consommateur marocain et permet au producteur de s’en sortir. S’agissant du secteur de la minoterie, les prix des produits de farine, semoule et dérivés sont restés à leur niveau habituel selon le président de la Fédération nationale de la minoterie (FNM), Moulay Abdelkader Alaoui. Ainsi, pour les produits de la farine, y compris la farine de luxe destinée aux ménages, les prix n’ont jamais dépassé en moyenne 330 DH/quintal, alors qu’ils devraient être à 350 DH/quintal depuis 2007, a-t-il indiqué. Ce dernier a fait remarquer qu’avec le renchérissement des facteurs de production et la matière première, les prix sont restés stables, en raison d’une forte concurrence dans ce secteur et d’une offre supérieure à la demande. «La semoule a diminué d’un dirham par rapport à la semaine dernière et les quantités qui sont en route sont achetées à un prix inférieur aux anciennes cargaisons en stock», a indiqué M. Alaoui. Il a d’ailleurs fait savoir que durant le mois de Ramadan, il n’y aura pas d’augmentation des prix, ni d’insuffisance des produits.

Réunion de la Commission interministérielle de haut niveau
La Commission interministérielle de haut niveau de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix a tenu, vendredi au siège du ministère de l’intérieur, une réunion au cours de laquelle des instructions ont été données à tous les intervenants en vue d’intensifier les mesures de coordination et de veille pour détecter toute éventuelle perturbation de l’approvisionnement des marchés et des circuits de distribution. Il s’agit aussi de lutter contre toute forme de spéculation, de monopole et de stockage clandestin. Ainsi, des instructions ont été données aux walis et gouverneurs pour intensifier les mesures de coordination, de veille pour détecter toute éventuelle perturbation de l’approvisionnement des marchés et des circuits de distribution et d’y faire face avec l’efficience et la célérité requises, indique un communiqué du ministère de l’intérieur, rendu public à l’issue de cette réunion.

Ces instructions ont également porté sur le respect des dispositions légales relatives aux prix, à la concurrence et à la protection du consommateur, ainsi que sur la détection et la lutte avec force de loi, la rigueur et la fermeté requises contre toute forme de spéculation, de monopole et de stockage clandestin et contre toutes les infractions, les transactions interdites et les pratiques perturbant le fonctionnement normal des marchés, causant la hausse injustifiée des prix et portant atteinte aux droits des consommateurs, à leur santé, sécurité et pouvoir d’achat, ajoute le communiqué. Il s’agit aussi de renforcer la communication et la coordination avec les acteurs économiques, dont les producteurs, les fournisseurs, les distributeurs et les commerçants, ainsi qu’avec les organismes professionnels et leurs associations représentatives en vue de les exhorter à assumer pleinement leurs responsabilités pour répondre aux exigences des marchés, garantir un stock suffisant et veiller à la distribution de tous les produits de base, de manière régulière, pour couvrir toutes les régions du Royaume.

En outre, il a été appelé à intensifier l’action des cellules de permanence et à activer les numéros d’appel au niveau des préfectures et provinces et des différents services concernés pour permettre aux consommateurs, aux commerçants et aux différents acteurs concernés de soumettre leurs plaintes et de signaler les cas de fraude, de manque d’approvisionnement ou de pratiques commerciales illégales ou suspectes, à veiller au traitement efficient des plaintes déposées par les citoyens et à interagir de manière positive avec leurs observations et ce, en coordination avec les différents services concernés.

Le marché national approvisionné en quantités suffisantes
L’offre actuelle en produits de consommation dans les marchés nationaux est abondante et diversifiée, notamment ceux à forte demande avant et durant le mois sacré de Ramadan, a affirmé la Commission interministérielle de haut niveau. Durant le mois de Ramadan, le marché national sera approvisionné en quantités suffisantes des produits alimentaires et le stock de certains produits importés; notamment les légumineuses et les dérivés du blé tendre et du blé dur, est rassurant. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki. S’agissant des prix des légumes, le ministre a souligné qu’ils ont commencé à reculer graduellement aux niveau d’avant la vague de froid, précisant que le prix de la tomate a diminué à 3,5 dirhams sur le marché de gros et les prix d’autres produits s’orientent aussi à la baisse. Le ministre a également fait savoir que cette réunion a examiné le suivi de l’approvisionnement du marché national en quantités suffisantes de tous les produits alimentaires, le contrôle et la lutte contre les pratiques anti-concurrentielles pour éviter la hausse des prix, laquelle se répercute négativement sur le pouvoir d’achat du citoyen, en plus du travail des commissions de suivi et de contrôle dans tous les secteurs aux niveaux national et local.

C’est le titre de la boite

Plus de 64.000 magasins contrôlés et plus de 3.000 infractions enregistrées
Contrôle   Les commissions mixtes présidées par les walis et gouverneurs ont contrôlé depuis le début de l’année jusqu’au 22 février 64.034 lieux de production, de stockage et de vente en gros et au détail, a indiqué, jeudi à Rabat, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas. Durant ces interventions, 3.325 infractions ont été enregistrées dans le domaine des prix et de la qualité des denrées alimentaires. S’agissant de la qualité des matières et produits stockés ou mis en vente, les commissions mixtes ont saisi et détruit, durant cette période, 400 tonnes de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...