Ramadan: L’ONSSA renforce son contrôle sanitaire

Ramadan: L’ONSSA renforce son contrôle sanitaire

À la veille du Ramadan, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires ( ONSSA) renforce son dispositif de contrôle sanitaire.

Dans un communiqué publié lundi 23 juin 2014, l’Office signale que ses brigades de contrôle  seront mobilisées  sur le terrain pour l’inspection des points de vente, des lieux de restauration collective et des établissements agroalimentaires. Ils participeront  également  aux  campagnes menées par les commissions mixtes préfectorales et provinciales chargées du contrôle.

Les services chargés du contrôle sanitaire aux postes frontaliers au niveau de Casablanca, Agadir, Tanger, Nador et Dakhla doubleront de vigilance pour le contrôle à l’importation de produits alimentaires. L’ONSSA a également prévu plusieurs actions de  sensibilisation  auprès des propriétaires des  boucheries, poissonneries, snacks et épiceries.

Celles-ci seront  menées par les brigades de contrôle   qui  distribueront des affiches présentant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire à respecter. Pour mener à bien ces différentes opérations, l’Office déploiera 1.150 agents de contrôle. Sur le plan technique, 7 laboratoires régionaux d’analyses et de recherches seront mobilisés  pour la réalisation des investigations analytiques. L’objectif étant de s’assurer de la salubrité des produits alimentaires contrôlés. 

Sur le plan communicationnel, l’ONSSA diffusera sur 5 radios nationales un programme radiophonique de sensibilisation dénommé «Zid Hadi F’balek» sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires destiné aux consommateurs et aux professionnels.

Pour toute demande  d’information ou de réclamation concernant la salubrité des produits alimentaires, l’Office informe les consommateurs que  son centre de relations   est joignable du lundi au vendredi de 10h00 à 14h00  au numéro 080 100 36 37.

Les citoyens pourront également contacter le centre d’information du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime  au numéro 080 020 020 50 pour ce genre de requête.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *