Société

Rapport de l’OMS sur la consommation d’alcool : Les Marocains plus sobres

© D.R

La consommation d’alcool dans le monde est en hausse. Tel est le constat global qui ressort du  dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La moyenne mondiale qui était de 6 litres par habitant  en 2005 est passée  à 6,2 litres en 2010. Au Maghreb, la Tunisie se retrouve en haut du podium avec 1,5 litre d’alcool  par habitant en 2010 contre 1,4 litre en 2005. La Tunisie devance de peu l’Algérie où la consommation reste stable avec 1 litre. En revanche, la consommation d’alcool au  Maroc a  connu une baisse sensible en passant de 1,5 à 0,9 litre.

En Libye et en Mauritanie, celle-ci est estimée à 0,1 litre d’alcool  par habitant.  Le rapport de l’OMS montre que chaque alcool a sa zone spécifique. Si les spiritueux  sont consommés par plus de 50% de la population mondiale et  sont  très prisés en Europe de l’Est  ou en Asie, la bière connaît un gros succès dans les pays du Maghreb. Elle constitue la boisson préférée des Maghrébins avec une consommation de l’ordre de 68% en Tunisie, 63% en Algérie et 44% au Maroc. Pour ce qui est des vins,  les pays du Maghreb sont devancés de très loin par l’Italie, la France et le Portugal.

Dans l’Hexagone,  56,4% des consommateurs d’alcool boivent du vin. C’est moins que les Italiens dont la proportion est proche des deux tiers. Quant aux Portugais, 55,5% des consommateurs se tournent vers cette boisson. Selon les données de l’OMS, 36% en vins sont consommés au Maroc contre 35% en Algérie et 28% en Tunisie. Les spiritueux sont moins consommés dans ces trois pays avec 20% pour le Maroc,   4% en Tunisie et 0% pour l’Algérie.

Selon le document de l’OMS, les pays d’Europe centrale et orientale sont ceux qui consomment le plus d’alcool par habitant. La Biélorussie arrive en tête, avec une consommation de 17,5 litres par personne   en 2010.  Elle est suivie par la Moldavie (16,5 litres ) et la Lituanie (15,4 litres). Les Russes ont revu à la baisse leur consommation d’alcool, avec 15,1 litres par habitant, contre 16,1 litres en 2005. Les Français ont vu leur consommation diminuer avec 12,2 litres par habitant en 2010 alors qu’ils  consommaient il y a cinq ans 1,2 litre de plus. Les  Américains, les Allemands, les Irlandais, les Britanniques, les Espagnols  sont  moins tentés par l’alcool, et notamment les Italiens dont la consommation est passée de 10,5 litres en 2005 contre  6,7 litres en 2010.

En dévoilant ces chiffres, l’OMS s’alarme des ravages de l’alcool qui tue chaque année  3,3 millions de personnes (1 décès sur 20). La consommation d’alcool  entraîne non seulement  une dépendance, mais elle augmente aussi le risque de développer plus de 200 maladies, dont la cirrhose du foie et certains cancers.
 

Related Articles

Société

Partenariat:13 milliards DH de subventions publiques accordées aux associations sur 2 ans

Deux rapports dressant un bilan détaillé du partenariat entre l’État et les...

SociétéUne

Financement de la santé au Maroc : La contribution des ménages reste encore élevée

La dépense totale de santé par habitant est passée de 1.730 DH...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus