La présentation du rapport national PISA-2018 est l’occasion d’engager le débat sur les aspects à améliorer dans le système éducatif à l’aune de la comparaison internationale et les moyens de promouvoir la qualité des apprentissages des élèves.
C’est ce que l’on peut relever de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).Le rapport, présenté mercredi lors d’un atelier organisé par l’Instance nationale d’évaluation relevant du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), analyse le niveau des compétences des élèves marocains aux niveaux professionnel, social et personnel, en comparaison avec certains pays émergents et en relation avec l’environnement familial et scolaire, précise un communiqué de la MCA-Morocco qui a pris part à cet évènement.
Outre les indicateurs issus du Programme national d’évaluation des acquis (PNEA) mis en œuvre par l’instance, les résultats du PISA peuvent être utilisés comme outil de suivi de l’état du système éducatif, pour apprécier la qualité de l’école marocaine et élaborer d’éventuels programmes de remédiation. Dans ce sens, l’Instance Nationale d’Evaluation (INE) bénéficie également de l’appui du «Compact II» en vue de l’amélioration du PNEA, à travers l’intégration des techniques de construction des tests pour l’évaluation des compétences, des tests interactifs et du Testing assisté par ordinateur (TAO).