Rapport sur le bonheur : Le Maroc perd 9 places dans le classement mondial

Rapport sur le bonheur : Le Maroc perd 9 places dans le classement mondial

Même avec le Covid -19, la Finlande maintient sa première position

Les Marocains sont de moins en moins heureux selon le dernier rapport mondial sur le bonheur des Nations Unies. Le Royaume se classe ainsi au 106ème rang mondial en 2020. C’est moins bien qu’en 2019 où le Royaume occupait la 97ème place. Le Maroc a ainsi perdu 9 places dans le classement mondial. Selon ce classement réalisé sous l’égide de l’ONU, la pandémie a eu des effets contrastés sur le sentiment de bonheur des populations. Il y a des variations selon les pays, selon que le virus a fait plus ou moins de ravages. A noter que ce nouveau rapport se base sur des indicateurs socio-économiques. Les niveaux de satisfaction sont évalués en se basant sur six indicateurs principaux: les revenus, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, le soutien social, la bonne gouvernance et la générosité.

La pandémie a obligé à changer certaines règles. Ce nouveau rapport s’est focalisé sur la relation entre le bien-être et le Covid-19. Ainsi, le document s’est concentré sur les effets du Covid-19 et sur la façon dont les gens du monde entier s’en sont tirés. Au niveau du Maghreb, le Maroc devance l’Algérie qui arrive à la 109ème place ainsi que la Tunisie (122e) et la Mauritanie (134e). En revanche, arrive loin derrière la Libye qui occupe la 8ème position dans le classement. En Afrique, le Maroc recule aussi au 13ème rang, derrière l’Île Maurice (50e), la Libye (80e), le Congo (83e), la Côte d’Ivoire (85e), le Cameroun (91e), le Sénégal (92e), le Ghana (95e), le Niger (96e), la Gambie (98e), le Bénin (99e), la Guinée (102e), et l’Afrique du Sud (103e).

Au Moyen-Orient, le haut du podium est tenu par Israël (12e position). Viennent ensuite les pays du Golfe, à savoir le Bahreïn (22e), les Emirats Arabes Unis (25e), l’Arabie Saoudite (26e) et le Koweït (47e). Sans grande surprise, les pays nordiques affichent de bons scores. Dans ce classement, la Finlande continue d’être le pays le plus heureux du monde. C’est d’ailleurs la quatrième année consécutive que la Finlande occupe la première place. Après la Finlande, on retrouve le Danemark (2e), la Suisse (3e), l’Islande (4e), les Pays-Bas (5e), la Norvège (6 e), la Suède (7e), le Luxembourg (8e), la Nouvelle-Zélande (9e) et l’Autriche (10e).

Par ailleurs, les États-Unis occupent la 19e place. La France s’en sort plutôt bien .Elle se classe au 21e rang mondial, en gagnant deux places. Dans le bas du classement, on retrouve le Lesotho (145e), le Botswana (146e), le Rwanda (147 e), le Zimbabwe (148 e) et l’Afghanistan (149e).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *