Recensement 2014 : Lahlimi garantit la confidentialité des données

Recensement 2014 : Lahlimi garantit la confidentialité des données

Le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, ne plaisante pas avec la confidentialité des données. Dans une mise au point publiée mercredi, le HCP a réaffirmé la confidentialité des informations récoltées lors du recensement général de la population et de l’habitat et nie toute «autre utilisation» de ces données. Ce dernier a fait savoir que les procédures encadrant l’action des instituts des statistiques au Maroc et dans le monde interdisent formellement à toute instance, quelle qu’en soit l’autorité, de prendre connaissance de données (nom, adresse, ou autre déclaration) sur une personne faisant objet d’une étude statistique.

L’objectif étant de rassurer les personnes recensées et obtenir des données réelles pour la réussite de ce recensement. Cette mise au point survient suite à des informations relayées par des journaux affirmant que le recensement général de la population et de l’habitat «a d’autres objectifs», notamment l’accès aux adresses de prévenus à des fins judiciaires. Par ailleurs, le HCP a fait savoir que les questionnaires statistiques sont traités par des statisticiens immédiatement après avoir été remplis par l’enquêteur en intégrant les données qui y figurent dans des tableaux statistiques selon les unités spatiales, sans avoir la possibilité de connaître la source de ces informations.

Le HCP a rappelé que la loi n°001.71 du 16 juin 1971, relative au recensement, stipule que «les renseignements individuels figurant sur les questionnaires du recensement et ayant trait à la vie personnelle et familiale, et d’une manière générale aux faits et aux comportements d’ordre privé, ne pourront faire l’objet d’aucune communication de la part des services qui en seront les dépositaires. Ces renseignements ne pourront de plus, en aucun cas, être utilisés à des fins de poursuites judiciaires, de contrôle fiscal ou de répression économique».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *