Société

Recensement 2024 : Le HCP lance un appel d’offres pour la mise en service du portail

Une plateforme de sélection du personnel d’exécution et d’encadrement des opérations sera créée

Plateforme
Les préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), prévu en 2024, avancent. Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de lancer un appel à consultation ayant pour objet la mise en service du portail du Recensement général de la population et de l’habitat 2024.

Cette nouvelle consultation du Haut-Commissariat au Plan ( HCP) concerne un marché lancé en lot unique s’exécutant en 4 prestations distinctes. La première concerne le développement et la mise en service du portail du RGPH 2024, fédérant deux plateformes de sélection et de formation du personnel d’exécution et d’encadrement des opérations du recensement. La deuxième prestation a trait au développement et la mise en service d’une plateforme de sélection du personnel d’exécution et d’encadrement des opérations du RGPH. La troisième prestation concerne le développement et à la mise en service d’une plateforme e-learning pour la formation du personnel d’exécution et d’encadrement.

Pour ce qui est de la 4ème prestation, il s’agit de la production et l’intégration dans la plateforme de formation des parcours de formation du personnel. A noter que l’ouverture des plis aura lieu le lundi 26 juin au siège du HCP. L’estimation des coûts des prestations a été fixée à 1.700.000 dirhams. Le dossier technique devra comporter une note indiquant les moyens humains et techniques du concurrent et mentionnant le lieu, la date, la nature et l’importance des prestations à l’exécution desquelles le concurrent a participé et la qualité de participation. Ainsi, les concurrents doivent présenter une offre technique faisant ressortir leur capacité à réaliser les prestations selon une procédure technique avantageuse.

La note descriptive doit présenter les fonctionnalités du portail du RGPH et des plateformes de sélection et de formation en ligne du personnel d’exécution et d’encadrement des opérations ainsi que la structuration des parcours de formation. Rappelons qu’au mois de février 2023, le HCP avait lancé un appel à candidature pour le recrutement d’un bureau d’études pour la conception d’une plateforme de formation en ligne des participants à la collecte des données du RGPH. Ainsi, le HCP souhaite réaliser des formations hybrides au profit des participants, avec des modules de formation en ligne accessibles via une plateforme électronique, renforcées par une formation en mode présentiel et ce 2 à 3 mois avant le début du recensement prévu en septembre 2024.

Ces formations vont permettre de faciliter le recrutement des agents de collecte sur la base de la réussite du processus de formation en ligne couronnée par des tests de compréhension. La plateforme servira également à promouvoir la communication sur le RGPH 2024 à travers le matériel didactique qui sera conçu pour les besoins de la formation. Le bureau d’études sera chargé de dresser un état des lieux des dispositifs de formation existants, des ressources humaines dédiées à la formation et des actions de formation déployées lors des précédentes opérations du RGPH. Il devra également établir un benchmark international sur les dispositifs de formation en ligne pour les recensements ou enquêtes statistiques.

Par ailleurs, il devra identifier le type de dispositif de formation à mettre en œuvre pour faciliter le processus d’apprentissage tels que les objectifs, le programme des modules, le matériel didactique et les techniques participatives et interactives (études de cas, réflexions personnelles, exercices, etc.). En outre, il aura pour mission de définir les modalités d’accompagnement de l’apprenant et les modalités d’évaluation ainsi que les différents modes de formation à privilégier : présentiel à distance ou hybride.

Articles similaires

EntretienSociétéUne

Le télétravail, encore loin d’être plébiscité par les dirigeants

Comment les patrons évaluent-ils avec du recul le modèle télétravail expérimenté lors...

Société

Séisme d’Al Haouz : Un don de 100 millions DH versé par la CIMR

Solidarité La CIMR participe à l’effort national de solidarité au profit de...

Société

«La souveraineté sanitaire en Afrique, une priorité pour le Maroc»

Interview de Docteur Imane Kendili, présidente de African Global Health ALM :...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux