Une campagne de communication à 360° sera réalisée afin d’informer la population de la tenue du RGPH.
Formation
Le HCP va recruter un bureau d’études pour la conception d’une plateforme de formation en ligne des participants à la collecte des données du RGPH 2024. Un appel à consultation nationale a aussi été lancé pour l’élaboration de la campagne de communication.
Les préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), prévu en 2024, vont bon train. Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de lancer un appel à candidature pour le recrutement d’un bureau d’études pour la conception d’une plateforme de formation en ligne des participants à la collecte des données du RGPH. Ainsi, le HCP souhaite réaliser des formations hybrides au profit des participants, avec des modules de formation en ligne accessibles via une plateforme électronique, renforcées par une formation en mode présentiel et ce 2 à 3 mois avant le début du recensement prévu en septembre 2024. Ces formations vont permettre de faciliter le recrutement des agents de collecte sur la base de la réussite du processus de formation en ligne couronnée par des tests de compréhension. La plateforme servira également à promouvoir la communication sur le RGPH 2024 à travers le matériel didactique qui sera conçu pour les besoins de la formation. Le bureau d’études sera chargé de dresser un état des lieux des dispositifs de formation existants, des ressources humaines dédiées à la formation et des actions de formation déployées lors des précédentes opérations du RGPH. Il devra également établir un benchmark international sur les dispositifs de formation en ligne pour les recensements ou enquêtes statistiques. Par ailleurs, il devra identifier le type de dispositif de formation à mettre en œuvre pour faciliter le processus d’apprentissage tels que les objectifs, le programme des modules, le matériel didactique et les techniques participatives et interactives (études de cas, réflexions personnelles, exercices, etc.). En outre, il aura pour mission de définir les modalités d’accompagnement de l’apprenant et les modalités d’évaluation ainsi que les différents modes de formation à privilégier : présentiel, à distance ou hybride.
Une campagne de communication à 360°
Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) lance, en partenariat avec le HCP, un appel à consultation nationale pour la conception de la campagne de communication du RGPH 2024. A cet effet, le HCP prévoit de se doter d’une stratégie de communication globale incluant des actions spécifiques d’information et de communication sur tous les supports et médias (télévision, radio, presse, affichage, digital…). Il s’agira de réaliser une campagne de communication à 360° afin d’informer la population de la tenue du RGPH, de son timing et l’amener à adhérer et à contribuer à la réussite de cette opération. Cette campagne devra sensibiliser la population à l’importance des informations collectées pour le développement économique et social du pays. Elle devra être en mesure d’expliquer à la population les conditions de déroulement du RGPH et la rassurer afin de dissiper toute incompréhension éventuelle . Il s’agira aussi de mettre en exergue le caractère obligatoire de la coopération des recensés et de la confidentialité des informations recueillies et de sensibiliser les agents recenseurs afin de mener à bien leur mission. L’expert sélectionné aura pour mission d’établir un état des lieux de l’ancienne stratégie de communication du RGPH 2014 et de l’ancien site web dédié au RGPH 2014 et devra faire un benchmark international sur les campagnes de communication des recensements de la population. Dans le cade de la conception d’une stratégie globale du recensement, il s’agira d’identifier les actions de communication traditionnelle à mettre en œuvre lors de la campagne de communication du RGPH 2024, ; définir un concept général de la campagne; créer une identité visuelle et décliner l’identité visuelle (presse, panneaux, habillage bus, façade, affiches, macarons, dépliants, bannières web, dossier de presse, etc.); réaliser des spots (TV, radio, etc.). Il est aussi prévu de définir des actions de communication pour une campagne rurale (par exemple: organisation de caravanes).
Un système d’information géographique (SIG) mobile
Le HCP avait lancé en mars 2021 un appel à consultation pour la mise en place d’un système d’information géographique (SIG) mobile intégré dans le cadre de la préparation de mise à jour de la cartographie du prochain recensement. Ainsi, il avait été programmé d’entamer incessamment les travaux d’actualisation de la base de données géographiques des zones du recensement couvrant l’ensemble du territoire national. Cette actualisation vise à positionner, sur des fonds cartographiques appropriés, un ensemble d’entités géographiques et à recueillir une série d’informations permettant d’évaluer les tailles, en termes de nombre de ménages, des zones actualisées, et ce, dans le but de former de nouveaux districts du recensement, indispensables pour assurer un ratissage exhaustif de la population sans omission ni double compte lors de l’exécution du recensement. Ainsi, l’approche méthodologique proposée fera appel aux techniques de la cartographie moderne intégrées dans un SIG mobile. «Ces techniques permettent de saisir et mettre à jour, sur le terrain et moyennant des tablettes, une multitude d’informations vectorielles et descriptives qui seront stockées directement dans des serveurs, soit via une connexion Internet ou en mode différé», avait indiqué le HCP. Ce nouveau système de collecte permettra d’améliorer la qualité des produits cartographiques et d’enrichir la base de données géographiques en y intégrant les données relatives à d’autres couches d’information dont la couche des constructions géolocalisées. Ce système permettra aussi de réduire considérablement la masse des manipulations fastidieuses souvent rencontrées lors de l’exécution de la cartographie classique.
[box style= »default » box_color= »#c00c0e » title_color= »#ffffff » radius= »5″]La population marocaine passerait à 43,6 millions en 2050
Démographie
Dans son annuaire statistique 2022,le HCP a révélé que le Maroc comptait 36,31 millions d’habitants en 2021. La population en milieu rural s’est établie à 13.124.000 et 23.189.000 en milieu urbain. A noter qu’en 2020, le Maroc comptait 35.952.000 habitants. Le taux d’accroissement en 2021/2022 est de 11,3% contre 11,6% en 2020/2021. Dans ses projections, le HCP avait estimé que la population marocaine passerait à 43,6 millions en 2050, soit une croissance additionnelle moyenne de 272 000 habitants par an.
[/box]