Société

Recherche, innovation et enseignement supérieur : Le Maroc engagé à contribuer au succès du plan d’action du Dialogue 5+5

© D.R

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Azzedine El Midaoui, a réaffirmé, vendredi à Lisbonne, l’engagement ferme du Maroc à contribuer efficacement à la réussite du plan d’action du Dialogue 5+5 sur la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur.

Intervenant lors de la 6ème Conférence ministérielle du Dialogue 5+5 sur la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur, M. El Midaoui a souligné l’engagement de son département à contribuer pleinement à la mise en œuvre des actions définies dans le Plan d’action 2024-2026, annexé à la déclaration conjointe adoptée vendredi en vue de renforcer le dialogue politique et la coopération dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, et de promouvoir l’intégration d’une région de la Méditerranée occidentale innovante, inclusive et résiliente.

La déclaration de Lisbonne, qui a sanctionné la réunion, constitue « un jalon supplémentaire marquant l’ambition commune de renforcer la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Elle traduit la volonté partagée de mobiliser les compétences de nos pays respectifs et d’orienter nos actions vers des objectifs partagés, en vue de faciliter la mobilité des chercheurs et des enseignants-chercheurs, promouvoir la formation à distance, encourager l’esprit entrepreneurial, renforcer les réseaux d’établissements et faciliter le transfert de technologie, tout en garantissant un accès élargi aux infrastructures scientifiques», a indiqué le ministre.

Related Articles

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Société

Connexion au portail Damancom : De nouvelles conditions d’accès

La CNSS prolonge exceptionnellement jusqu’au 17 juillet 2025 le délai de déclaration...

Société

Lancée par Sanlam Maroc : «Assur’Chien & Chat», 1ère assurance santé pour animaux de compagnie

Une première au Maroc. Sanlam lance une assurance santé dédiée aux chiens...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux