Société

Recherche scientifique : ADM scelle un partenariat avec l’Université Cadi Ayyad

© D.R

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) et l’Université Cadi Ayyad à Marrakech (UCA) ont signé récemment une convention de partenariat scientifique portant notamment sur le compactage à sec, pour soutenir d’autres domaines de recherche innovants en relation avec le développement durable et l’intelligence artificielle.

« L’économie de l’eau par compactage à sec des sols dans leur état naturel lors de la construction des remblais des routes et des autoroutes est l’axe de recherche principal de la convention initiale. Une thèse co-encadrée par le partenaire industriel a été soutenue le samedi 8 décembre 2018 constituant ainsi l’aboutissement d’une première étape de collaboration fructueuse. Les réflexions vont continuer à être développées sur ce sujet fort intéressant dans la convention signée», explique-t-on dans un communiqué.

Les autres axes de recherche qui seront développés mutuellement par les partenaires portent sur la mobilité durable, l’érosion et la stabilité des talus, l’aménagement du territoire et les impacts environnementaux, la qualité des sols et des matériaux de construction des ouvrages d’art, les énergies renouvelables et l’intelligence artificielle.

A ce propos, Anouar Benazzouz, directeur général d’ADM, a déclaré que «nous mettons un point d’honneur à réaliser tous les engagements prévus dans les conventions avec nos partenaires en R&D et le succès des recherches. Nous sommes fiers et heureux de reconduire notre convention de partenariat avec l’UCA, université marocaine de renommée internationale».

Related Articles

SociétéUne

Économie circulaire et engagement citoyen: L’association Al Ikram s’engage à travers l’entreprise sociale Koun

L’entreprise sociale Koun, portée par l’association Al Ikram-Fondation Valyans, a organisé le...

SociétéUne

S’étalant sur une superficie de 795 m2 : Un Centre d’addictologie en gestation à Lahraouiyine

Le futur centre se composera d’un espace d’accueil, un espace de consultation...

SociétéUne

Marhaba 2025 : 7,5 millions de voyageurs et 2 millions de véhicules attendus cet été

La compagnie nationale a mobilisé quatre avions supplémentaires pour la période estivale. 

RégionsSociété

L’accent a été mis sur la santé sexuelle et reproductive: La 2è édition du Healthathlon dédiée aux sages-femmes de Beni Mellal Khénifra

En coordination avec l’Institut supérieur des professions infirmières et des techniques de...