Société

Recherche scientifique: Le leadership féminin épaulé par la Fondation «Femmes pour l’Afrique»

© D.R

Deux conventions ont été signées récemment à Rabat par l’Université Mohammed V de Rabat, présidée par Saaid Amzazi et l’Université Ibn Tofail de Kénitra chapeautée par Azzedine El Midaoui ainsi que la Fondation «Femmes pour l’Afrique» dirigée par Maria Teresa Fernández de la Vega, dans lesquelles les parties définissent les grandes lignes de leur coopération et la réalisation de projets communs dans le continent africain.

Les trois parties s’engagent à contribuer à l’amélioration du développement de l’Afrique et à conjuguer leurs efforts et mettre en place une plate-forme commune de coopération dans les domaines afférents au développement humain, dans la mesure de leurs possibilités, avec les ressources nécessaires au financement des programmes et des activités accordées dans le cadre de chaque convention spécifique. Lors de cette cérémonie marquée par la présence des personnalités marocaines et espagnoles, Maria Teresa Fernández de la Vega a souligné le rôle du savoir et de la recherche scientifique dans l’encouragement du leadership de la femme africaine, au sein de l’Université Mohammed V de Rabat.

Selon elle, «le savoir et la recherche scientifique sont deux moyens permettant l’égalité entre hommes et femmes au sein d’une société où toutes les composantes sont capables d’émettre des opinions et de prendre des décisions», mettant ainsi l’accent sur le rôle des universités en matière d’autonomisation de la femme et sa sensibilisation aux droits de l’Homme. De son côté, Saaid Amzazi signale que «l’université peut et doit jouer un rôle capital dans l’émancipation des femmes».

Il a rendu un vibrant hommage à des femmes leaders dont l’une des plus grandes figures contemporaines du féminisme marocain, Feue Fatima Mernissi, qui «avait inspiré par ses écrits des millions de ses consœurs dans les pays arabo-musulmans». Pour sa part, Azzedine El Midaoui s’est félicité du projet que la Fondation «Femmes pour l’Afrique» compte lancer prochainement. Il a assuré que l’université est un vecteur de développement et d’émergence pour les femmes, qui jouent un rôle important dans le développement de l’Afrique.

Related Articles

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

Société

Tanger : Baisse de 1,1% de l’IPC en mai dernier

L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville...

RégionsSociété

Il a été lancé à Khénifra: Un diagnostic participatif pour identifier les impacts du changement climatique

En partenariat avec l’association Al Intilaka pour le développement, l’environnement et la...

EmploiSociété

Dialogue social: La CGEM célèbre la 5e promotion de son Académie sociale

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, la semaine...