SociétéUne

Recherche scientifique/ Tanger : Plus de 5 millions de dirhams pour un laboratoire de science des épidémies

© D.R

Développer la recherche sur les épidémies et les maladies infectieuses et améliorer les examens de diagnostic de maladies émergentes et les traitements proposés.

C’est l’objectif principal de la création d’un nouveau laboratoire de science des épidémies à Tanger. Ce nouveau projet est le fruit d’une convention tripartite dont les dispositions ont été approuvées dernièrement lors de la première réunion de la session extraordinaire du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRT-TTA), et ce au titre du mois de juillet. La région veut ainsi exercer ses prérogatives et ses attributions en s’engageant dans de grands projets socio-économiques. Selon les dispositions de cette convention, le Conseil régional s’engage avec ses deux partenaires concernés, en l’occurrence le département de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’Université Abdelmalek Essaâdi, à mobiliser leurs efforts pour développer la recherche scientifique en rapport avec la santé publique.

D’un montant budgétaire global de plus de 5,1 millions de dirhams, ce laboratoire sera aménagé en un bâtiment au sein de la faculté de médecine et de pharmacie de Tanger. En se basant sur le coût total affiché sur la convention, la région s’engage à assurer le financement intégral pour l’aménagement et l’approvisionnement de ce nouveau laboratoire en équipements et matériaux médicaux nécessaires. Dans ce sens, elle se charge d’apporter le financement supplémentaire dans le cadre de développement de ce projet. De son côté, le département de l’éducation nationale, de la formation professionnelle s’engage à assurer l’appui, la supervision et le contrôle pour la mise en place de cette nouvelle unité de science et de recherches des épidémies. Il est également chargé d’apporter si c’est nécessaire son soutien financier et de faire bénéficier ce projet de ses cadres et ses spécialistes dans le domaine de l’épidémiologie.

L’Université Abdelmalek Essaâdi s’engage, quant à elle, de consacrer un bâtiment à la mise en place de ce nouveau laboratoire. Elle y contribuera de même avec ses ressources humaines nécessaires pour la bonne marche de ce projet. D’un autre côté, elle se charge d’encourager d’autres partenaires et institutions à contribuer à la réalisation et le développement de ce projet. L’Université s’engage également à faire porter les slogans de tous les partenaires dans les affiches et les panneaux publicitaires de ce nouveau laboratoire.

Related Articles

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement s’entretient avec le président du Groupe de la BAD

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a eu, mercredi 26 novembre...

RégionsSociété

En augmentation de 221% par rapport à la campagne précédente / Ormvat : Une production oléicole estimée à plus de 97.695 tonnes

Valorisation La filière oléicole constitue l’une des principales filières agricoles dans la...

AutomobileUne

Renault 5 E-Tech débarque au Maroc : Un nouveau électrochoc dans le segment B

La R5 n’a jamais tiré sa révérence. Le véhicule s’était retiré pour...

AutomobileUne

Avec le Qashqai doté de la nouvelle technologie e-POWER et le nouveau Patrol: Nissan réaffirme son leadership en matière d’innovation

Solutions innovantes La marque automobile a voulu à travers cet événement poursuivre...