Société

Reconnaissance internationale pour le laboratoire Harguil

© D.R

Premier laboratoire d’analyses médicales à être accrédité NM ISO 15189 au Maroc

Le Maroc, à l’instar des pays développés, continue son chemin vers le respect des normes internationales dans le domaine particulier des laboratoires des analyses médicales. Ainsi et dans le cadre du système marocain d’accréditation, la première accréditation NM ISO 15189 délivrée à un laboratoire marocain d’analyses de biologie (LABM) a été décrochée par le laboratoire d’analyses médicales du Dr Abdellah Harguil situé à Agadir.

Au fait, un système de soins moderne, efficient et fiable ne peut se concevoir sans l’apport des laboratoires d’analyses de biologie médicale. Ce laboratoire est soumis à des exigences de qualité selon des référentiels réglementaires et normatifs. En la matière, la norme internationale d’accréditation ISO 15189 constitue le plus haut degré de reconnaissance de la compétence et de la qualité. «Notre laboratoire exécute des analyses médicales dans les secteurs de l’hématologie, la bactériologie, la parasitologie, la mycologie, l’immunologie, la biochimie et la biologie de la reproduction humaine (PMA)», a signalé M. Harguil lors d’une cérémonie de présentation de cette norme internationale d’accréditation tenue récemment dans la capitale du Souss en présence d’un rassemblement populaire présidé par Zineb El Adaoui, wali de la région Souss-Massa.

En effet, doté d’un équipement moderne et performant tant dans le domaine informatique que bureautique et proprement biologique, le laboratoire d’analyses médicales du Dr Harguil, situé à Agadir, a toujours eu le souci de se doter d’outils modernes à la pointe de la technologie. Ceci dans le but d’exécuter des analyses de biologie médicale avec fiabilité, rapidité de communication et promptitude de résultats aux patients et aux prescripteurs. «Pour concrétiser son projet qualité selon les standards internationaux, en plus du respect de la réglementation nationale en vigueur, le laboratoire Harguil est engagé dans le processus d’accréditation selon la norme internationale ISO 15189 considérée comme le plus haut niveau de la qualité.

Celle-ci reconnaît la compétence technique et la qualité du management dans le domaine des laboratoires d’analyses de biologie médicale», a indiqué Mme El Adaoui, félicitant ainsi les efforts du biologiste et son équipe. Il est à noter que la norme NM ISO 15189 conjugue les exigences du système qualité et les exigences techniques propres aux analyses de biologie médicale. Avec une partie exigences relatives au management et une partie exigences techniques qui prend en compte l’ensemble des étapes de l’examen biologique. Chaque pays possède une institution faisant autorité pour la délivrance de l’accréditation. Au Maroc, c’est le Service marocain d’accréditation (Semac) (homologue français du Cofrac).

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux