CouvertureSociétéUne

refonte du système de santé : des missions sur le terrain pour accompagner les hôpitaux

© D.R

Annoncées par le ministre de la santé, elles seront opérationnelles dès ce mois de septembre

Gouvernance. De nouvelles mesures seront prises dès ce mois de septembre pour améliorer la qualité de prestations dans les établissements hospitaliers publics. Les détails.

Le ministre de la santé et de la protection sociale, Amine Tehraoui, veut révolutionner la qualité de service dans les structures de santé publique. Pour ce faire, une série de mesures vient d’être annoncée. C’est ce qui ressort d’une missive adressée par le ministre aux responsables de son département. «Conformément aux Hautes Orientations Royales appelant à consolider l’Etat social, à généraliser la protection sociale et à garantir l’effectivité du droit constitutionnel à la santé, et en appui à la mise en œuvre de la refonte du système national de santé, le ministère de la santé et de la protection sociale a décidé d’engager, à compter du mois de septembre 2025, des missions d’accompagnement auprès des établissements hospitaliers publics nécessitant un appui technique de la part des directions de l’administration centrale et régionale», lit-on. Ces missions constituent un instrument opérationnel destiné à renforcer les missions des hôpitaux, à soutenir les équipes hospitalières dans la mise en œuvre d’une dynamique d’amélioration continue et à instaurer des pratiques de gestion et de gouvernance qui répondent aux attentes légitimes des citoyens.

Les axes d’accompagnement porteront, entre autres, sur les dimensions suivantes: gouvernance, gestion administrative et financement des établissements hospitaliers; parcours du patient et conditions d’accueil et de séjour; qualité et sécurité des soins; disponibilité des médicaments, dispositifs médicaux et produits de santé; fonctionnalité des plateaux techniques et maintenance; systèmes d’information et gestion des données et relations avec les usagers et dialogue social. A cet effet, des équipes ministérielles pluridisciplinaires mobilisant les différentes directions centrales, en coordination avec les directions régionales, les délégations provinciales et préfectorales ainsi que la direction des centres hospitaliers interviendront en appui pour faciliter la conduite des évaluations, partager les bonnes pratiques et faciliter la mise en œuvre des actions correctives.

A l’issue de chaque mission, un plan d’amélioration continue sera ainsi élaboré, conjointement avec les équipes hospitalières, afin de définir les actions prioritaires, les délais de mise en œuvre et les mécanismes de suivi. «Eu égard à l’importance stratégique de la présente démarche, je vous prie de collaborer pleinement avec les équipes chargées de missions d’accompagnement, de veiller activement à la bonne préparation et au bon déroulement de ces missions et de vous assurer que les recommandations formulées soient traduites, dans les meilleurs délais, en un plan d’amélioration continue avec des actions concrètes, au service du citoyen», a conclu le ministre de la santé et de la protection sociale.

Pari sur le terrain
Le ministre enchaîne les visites de terrain. Dans ce sens, M. Tehraoui a effectué, mercredi, une visite de travail dans les provinces de Nador et de Driouch, qui a porté sur nombre d’établissements sanitaires et de projets hospitaliers structurants. Cette visite, selon un communiqué du ministère, s’inscrit dans le cadre du programme de visites de terrain du ministre dans diverses régions du Royaume, en application des Hautes Orientations Royales visant à améliorer et à perfectionner l’offre nationale de santé.

A cet égard, M. Tehraoui a visité l’hôpital Hassani de Nador où il a passé en revue le niveau des prestations de santé fournies aux citoyens et a pris connaissance des performances des différents départements et services médicaux, chirurgicaux et techniques, outre l’inspection de l’état de disponibilité des unités hospitalières et de leurs équipements. Le ministre, accompagné du gouverneur de la province de Nador, Jamal Chaarani, a également visité le chantier du nouvel hôpital provincial de Selouane, qui est en cours de construction sur une superficie de 161.193 mètres carrés (dont 26.562 mètres carrés couverts), avec une capacité de 250 lits, et ce pour un budget global de 560 millions de dirhams. Ce projet structurant, réalisé à environ 80% et dont l’achèvement est prévu pour février 2026, comprend des unités spécialisées en chirurgie, médecine générale et médecine maternelle et pédiatrique, en plus des urgences, une unité de réanimation, un complexe chirurgical, imagerie médicale et laboratoire, en plus des cliniques externes, d’un hôpital de jour, d’un service dentaire et d’autres dépendances sanitaires et administratives.

D’autre part, le ministre, accompagné du gouverneur de la province de Driouch, Abdesslam Frindou, a visité l’hôpital provincial de Driouch, qui a été ouvert en janvier 2022 avec une capacité de 150 lits, et fournit divers services à une population estimée à environ 190.000 personnes. Dans ce contexte, M. Tehraoui, qui s’est enquis du niveau des prestations de soins et rencontré le personnel médical, infirmier et administratif, a souligné l’importance de hisser le niveau de la prise en charge des patients et de renforcer la qualité des services au sein de l’établissement.

Le responsable gouvernemental et la délégation l’accompagnant ont également visité l’hôpital de proximité de Midar qui a été réalisé avec une capacité de 45 lits sur une superficie totale d’environ 32.339 mètres carrés (dont 5.754 mètres carrés couverts), pour un investissement total de 99 millions de dirhams. Cet hôpital comprend plusieurs services, dont la médecine et la chirurgie, la médecine maternelle et pédiatrique, ainsi qu’un laboratoire, des consultations externes, une pharmacie, une morgue et des locaux de soutien, une unité de réanimation est également prévue.

A cette occasion, M. Tehraoui a rencontré les professionnels de santé travaillant dans ces établissements qui ont dressé un diagnostic de la situation, y compris les problèmes et les contraintes nécessitant une intervention urgente et immédiate pour garantir la qualité des services de santé, notamment l’approvisionnement en médicaments et en fournitures médicales, la maintenance des équipements et des machines, ainsi que la mise à disposition de ressources humaines. Le ministre a affirmé, à cet égard, que son département œuvrera à résoudre, dans les plus brefs délais, tous les problèmes et défis existants afin de garantir la prestation de services de santé de qualité à la population ciblée dans ces provinces.

Ces visites, selon le même communiqué, s’inscrivent dans le sillage de la poursuite de la politique de proximité et d’écoute directe des besoins des citoyens et des professionnels de la santé, et ce à travers un programme continu de visites de terrain menées par le ministre dans diverses régions et provinces du Royaume. Ces visites visent à dresser un état des lieux concret du système de santé, en termes d’infrastructures, d’équipements et de ressources humaines, ainsi qu’à examiner les besoins de la population locale, et ce dans le droit fil des Hautes Orientations Royales appelant à une réforme globale et profonde du secteur de la santé, garantissant un meilleur accès des citoyens à des services de santé de qualité et modernisant les établissements de santé pour répondre aux normes nationales et internationales.

Centre Hospitalier Régional Hassan II
Suivi. Le ministre de la santé et de la protection sociale, Amine Tehraoui, s’est rendu, mardi à Agadir, au Centre hospitalier régional Hassan II dans le cadre du suivi des services et prestations offerts par cet établissement de santé. A cette occasion, M. Tehraoui s’est enquis du fonctionnement des différents services de l’hôpital afin d’identifier les pistes d’amélioration pour une prise en charge optimale des patients. Dans une déclaration à la presse au terme de cette visite, le ministre a fait part de sa solidarité avec la population de la ville d’Agadir et de la région de Souss-Massa suite aux dysfonctionnements enregistrés au niveau de cet hôpital. Dans ce sens, il a indiqué qu’une commission centrale relevant du ministère de la santé et de la protection sociale a été dépêchée pour diagnostiquer et proposer des solutions pratiques et urgentes pour les dysfonctionnements constatés dans cet hôpital. Cette commission, a-t-il poursuivi, a remis la semaine dernière son rapport préliminaire et il a été décidé de relever de leurs fonctions le directeur du Centre hospitalier régional Hassan II ainsi que d’autres responsables de la délégation provinciale et de la direction régionale du ministère. Parmi les dysfonctionnements constatés dans cet hôpital figurent notamment les absences récurrentes du personnel, le manque d’équipements et de médicaments, a déploré le ministre, assurant que les médicaments sont désormais disponibles à des quantités suffisantes au niveau de cette structure de santé. Et d’ajouter que les équipements en panne feront l’objet d’une opération de maintenance au niveau de cet hôpital, outre l’acquisition d’un nouveau scanner qui sera opérationnel dans les prochains jours pour alléger la pression sur le service de radiologie et les laboratoires. Il a été décidé également de désigner, à travers des appels d’offres, de nouvelles sociétés chargées des services de gardiennage, d’accueil et d’hygiène, a poursuivi le ministre.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus