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Réforme de l’éducation : Signature de contrats de performance entre le ministère et les Aref

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La signature des contrats de performance entre le ministère de l’éducation nationale du préscolaire et des sports et les Académies régionales d’éducation et de Formation (Aref) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026.

Le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a présidé, mercredi 3 avril au siège du ministère, les cérémonies de signature de contrats de performance entre le ministère et les Académies régionales d’éducation et de formation ( Aref) pour accompagner la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 dont l’une des conditions de réussite est une nouvelle gouvernance orientée impact et résultat sur l’élève. Dans ce cadre, le ministère déploie , selon un processus participatif, une chaîne de contrats de performance à tous les niveaux du système éducatif déclinés à partir des objectifs stratégiques de la réforme. Les contrats signés entre le ministre et chaque directeur d’AREF définissent de façon claire les engagements réciproques et sont le résultat d’un processus de concertation et de négociation entre les parties signataires, permettant de mettre en œuvre le principe constitutionnel de corrélation entre la responsabilité et la redevabilité.

Cet outil de gouvernance met en place une chaîne de responsabilité cohérente à tous les niveaux managériaux, fondé sur des indicateurs de suivi de la performance et un espace de dialogue de gestion selon la procédure suivante : au niveau du gouvernement et du ministère de l’économie et des Finances, entre le MENPS et les AREF, entre les AREF et les directions provinciales (DP), puis entre les DP et les établissements scolaires à travers le Projet d’établissement intégré. La contractualisation, ainsi déclinée, est un instrument qui fait le lien entre les moyens mis à disposition, les objectifs fixés par la feuille de route et les résultats réalisés, facilitant ainsi le pilotage, le suivi et l’évaluation du déploiement de la réforme. Pour les parties prenantes, cela se traduit par : un cadre de résultat clair, partagé entre le niveau national et territorial, une plateforme qui facilite la mobilisation et la convergence des acteurs du territoire et, enfin, un processus responsabilisant et autonomisant. Ces contrats de performance établis avec les équipes des Académies régionales d’éducation et de formation et directions provinciales sur trois ans, sont simplifiés pour permettre un suivi aisé, avec une vingtaine d’indicateurs stratégiques, dont la plupart pourront être déclinés jusque dans l’établissement. Parmi ces indicateurs figurent les effectifs de la déperdition scolaire, le taux de réussite aux examens et le nombre d’enseignants bénéficiant de formation continue certifiante.

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