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Réforme de l’enseignement : le ministère expérimente une nouvelle mesure dès novembre

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L’une des premières mesures concrètes de la réforme de l’école marocaine sera mise en place juste après les prochaines vacances scolaires, soit dès novembre prochain dans des établissements pilotes.

Ainsi un programme révisé sera appliqué au niveau de chaque délégation, dans un établissement scolaire au minimum et à la limite de 10 % des établissements primaires relevant de la délégation.

Objectif : l'amélioration du programme des quatre premières années de l'enseignement primaire. Selon un communiqué publié, jeudi 29 octobre 2015, du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, cette mesure, allant de pair avec le douzième levier de la vision stratégique de la réforme, vise à  asseoir les compétences de base en lecture, écriture, mathématiques et éveil (éducation islamique, sociale, artistique et physique), durant les quatre premières années de l'enseignement scolaire.

Cette mesure première mesure relative à l'amélioration du programme des quatre premières années de l'enseignement primaire a également pour objectif  de permettre aux élèves, une fois acquis les outils de base, de poursuivre avec succès leurs études dans les années qui suivent.

Il s’agira ainsi de capitaliser et de consolider les acquis du programme scolaire actuel, d'alléger les programmes et de formuler de façon précise et détaillée les dénouements de chaque année scolaire, outre l'ouverture sur d'autres méthodes didactiques pour mettre en œuvre l'approche par les compétences.

Dans ce sens l'emploi du temps des enseignants des établissements pilotes passera de 30 heures à 24 heures par semaine qui seront consacrés à l'enseignement, auxquelles s'ajoutent 3 heures par semaine qui seront consacrées obligatoirement à la formation, à l'accompagnement, aux séances de soutien et aux activités parallèles qui seront exploitées dans le cadre du projet de l'établissement.

A travers cette opération sera également expérimenté pour le composant lecture, la méthode alphabétique de l'enseignement dans les 1ère et 2ème années de l'enseignement primaire, tout en capitalisant sur les acquis de cette méthode pour la correction des déficiences de lecture détectées chez les élèves des niveaux supérieurs.

Le programme révisé de la langue française sera également appliqué au cours de cette année scolaire, uniquement en première année. Il sera appliqué progressivement dans les classes supérieures.

Les 5ème et 6ème années de l'enseignement primaire dans les établissements pilotes appliquant ce programme, vont adopter des séances similaires aux séances de la 4ème année, avec la nécessité d'exploiter les trois heures par semaine restantes dans des séances de soutien aux élèves en difficulté, notamment les enseignements de base.

Par ailleurs, le ministère a publié sur son portail une copie du programme révisé de même que des modèles d'emploi du temps à appliquer selon les cas figurant dans les établissements pilotes.
 

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