SociétéUne

Région de Rabat-Salé-Kénitra : Les services de 8 centres de santé officiellement lancés

© D.R

Les services de 08 centres de santé urbains ont été lancés, vendredi, au niveau des préfectures et provinces de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Ce coup d’envoi donné par Amine Tahraoui, ministre de la Santé et de la protection sociale, intervient après la réhabilitation et l’équipement de ces structures sanitaires.
Ce lancement s’inscrit, en effet, dans la continuité de la politique de réhabilitation et d’équipement des établissements publics de santé, conformément aux Hautes Orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, relatives à une réforme profonde et structurelle du système national de santé, afin de créer les conditions propices à la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la protection sociale et de la couverture sanitaire universelle, notamment à travers le développement d’une nouvelle génération d’établissements de soins de santé primaires, conçus comme la porte d’entrée privilégiée dans le parcours de soins.

Dans le détail, le ministre a procédé, en présentiel, au lancement des services du centre de santé urbain de premier niveau « Okba Ibnou Nafii » à Kénitra, qui a commencé à fournir ses services à la population ciblée. Par ailleurs, les services des sept centres de santé urbains de premier niveau « Mohamed Zerktouni », « El Chouhada » et « Hay Essalam» à Kénitra, du centre de santé urbain de premier niveau «Bouregreg » et du centre de santé urbain de deuxième niveau « Diour El Jamaa » dans la préfecture de Rabat, ainsi que les services des deux centres de santé urbains de premier niveau « El Yasmine » et « Ouled El Ghazi » dans les provinces de Khémisset et de Sidi Slimane, ont également été lancés à distance.

Relevant de cette nouvelle génération d’établissements de soins de santé primaires, ces structures offriront une gamme diversifiée de services et un panier de soins, comprenant notamment des consultations médicales générales et spécialisées, en particulier le traitement des maladies respiratoires, dermatologiques, psychiatriques, ainsi que la pédiatrie et les soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques telles que la tuberculose, le diabète et l’hypertension artérielle, En outre, le suivi de la santé de la mère et de l’enfant, la santé scolaire, et les services de sensibilisation et de l’éducation à la santé.
Il est à noter que le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a mobilisé des ressources humaines spécialisées pour assurer les services médicaux et curatifs fournis à la population ciblée par ces établissements de santé, estimée à plus de 202 000 habitants. De plus, le Ministère a doté ces centres de santé d’équipements modernes et de dispositifs biomédicaux de haute qualité.
Ces structures sont désormais reliées à un système d’information intégré, visant à renforcer l’orientation des patients et à favoriser un accès fluide et de qualité aux soins de proximité. Ce dispositif met à la disposition des citoyens un dossier médical électronique, permettant de recevoir des traitements aux niveaux régional et national.

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du...

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

Société

A Oulad Abdoun dans la province de Khouribga: Cinq personnes périssent par noyade dans un réservoir d’eau

Tragédie La commune d’Oulad Abdoun, province de Khouribga, a été secouée mardi...

RégionsSociété

Développement territorial: Fquih Ben Salah engage la réflexion autour d’un modèle intégré et participatif

Concertations En présence du gouverneur de la province de Fquih Ben Salah,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus