14 centres de santé urbains et ruraux et une unité médicale de proximité viennent d’être lancés dans la région de Fès-Meknès. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la réforme de la santé pour démocratiser les services de soins.
Le système national de la santé continue à opérer sa mue avec cette nouvelle inauguration dans la région de Fès-Meknes. L’événement, qui s’est tenu le 16 novembre, s’est effectué en présence de Pr Khalid Ait Taleb, ministre de la santé et de la protection sociale, de Said Zniber, wali de la région Fès-Meknès, de Zine El Abidine El Azhar, gouverneur de la province d’El Hajeb, de Abdelghani Sebbar, gouverneur de la province de Meknès, ainsi que les représentants des autorités locales et des élus locaux de la région.
Il s’agit des centres de santé urbains du niveau I «Ville nouvelle», «Sidi Brahim», «Hay Tarik», «Oued Fès», ainsi que «l’Espace santé jeune-ville nouvelle» et le centre de santé rural du niveau II «Ouled Tayeb» dans la préfecture de Fès, les centres ruraux «Bab Hamra» et «Bab Zrib» dans la province de Taounate, les centres de santé ruraux du niveau I «Ait Bazza» et «Almiss Marmoucha» dans la province de Boulmane, le centre de santé urbain de niveau II et l’Unité médicale de proximité «Sabaâ Aïyoun» dans la province d’El Hajeb ainsi que le centre de santé urbain de niveau I «Ville nouvelle» dans la province de Meknès.
Ces infrastructures sanitaires permettront de desservir plus de 500.000 habitants pour leur faciliter l’accès aux services de base, à savoir les consultations médicales et les soins infirmiers. Ils serviront ainsi à désengorger les autres établissements déjà existants dans la région. Tels que conçus, ces établissements offriront aussi un large éventail de prestations de soins telles que le suivi de la santé maternelle et infantile et des maladies chroniques… Ils ont été, également, créés dans le but de proposer des services d’éducation de santé, de sensibilisation, de santé scolaire et celle des jeunes.
Les espaces ont été dotés d’équipements biomédicaux et d’une logistique moderne. Enfin, le système informatique y afférent permettra de rapprocher les différents centres médicaux pour que les soins de proximité soient effectués dans les meilleures conditions. Autrement dit, les patients possèderont un dossier numérique qui leur permettra de leur donner l’accès soit à un traitement dans la localité où il réside où à l’échelle nationale si leur cas le nécessite.