La deuxième phase du suivi de la performance des établissements scolaires de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été lancée, lundi, en vue de développer les approches pédagogiques dans l’enseignement primaire.
L’Académie régionale d’éducation et de formation de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (AREF-TTA) a souligné que cette opération, lancée par le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports jusqu’au 2 juillet, est destinée à un échantillon aléatoire composé de 26 établissements scolaires de la région, dont 18 écoles pionnières.
Cette opération vise également à effectuer une mesure objective et régulière de l’évolution des apprentissages des élèves dans les établissements scolaires, afin d’évaluer l’impact de l’adoption de ces différentes mesures, en vue de les développer et d’améliorer les conditions de leur mise en œuvre.
Cette initiative s’inscrit en droite ligne des objectifs stratégiques de la feuille de route 2022-2026 «Pour une école publique de qualité pour tous», ainsi que dans dans le cadre de la mise en œuvre et de l’élargissement du modèle des «écoles pionnières», tout en prenant en considération l’importance cruciale des étapes de suivi de la performance dans le processus de développement des mesures d’intervention et d’amélioration des apprentissages et du rendement scolaire.
Il est à noter qu’en préparation de la réalisation de cette opération dans le respect des mesures et procédures organisationnelles, ainsi que la programmation annoncée par le ministère, l’Académie a organisé, le 21 juin une session de formation au profit de 90 conseillers en orientation scolaire, chargés de l’évaluation pédagogique de 2.191 élèves.
L’Académie a également supervisé l’impression des documents requis pour toutes les opérations liées au suivi de la performance, en les mettant à la disposition des directeurs des établissements scolaires concernés.