Le ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit s’est exprimé sur la situation des abattoirs, la modernisation du transport public urbain et a dressé un bilan du Programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA) à la Chambre des représentants.
Le ministère de l’intérieur a mobilisé 30 millions de dirhams en 2023 et jusqu’à mai 2024 pour la réhabilitation et remise à niveau des abattoirs dans plusieurs communes et l’acquisition des moyens de transport des viandes au profit d’autres communes. C’est ce qu’a indiqué, lundi, le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, à la Chambre des représentants. Le ministre a rappelé la tenue de rencontres de communication pour faire connaître les conclusions du plan directeur des abattoirs ruraux et des marchés du cheptel et sensibiliser les autorités régionales et provinciales à l’importance des abattoirs et des contraintes qui freinent leur développement. Ces rencontres ont été sanctionnées par la fermeture de plusieurs abattoirs ruraux qui ne respectaient pas les conditions sanitaires et d’hygiène nécessaires. Le ministère a fourni un soutien financier au profit des communes, équivalent aux ressources financières qui étaient perçues par ces abattoirs. M. Laftit a signalé que son département a contribué au financement du nouvel abattoir des provinces de Rabat, Salé, Skhirat. Le ministère œuvrera dans les plus brefs délais à construire et à réhabiliter des abattoirs dans toutes les régions du Royaume. Par ailleurs, le ministre a précisé que le Maroc compte actuellement 180 abattoirs en milieu urbain, et près de 750 en milieu rural, permettant la production de plus de 300.000 tonnes de viandes annuellement.
10 milliards DH pour la modernisation du transport public urbain
Le ministère a mis en place un programme initial pour la période 2024-2029, visant à doter plus de 32 villes d’une flotte de 3.500 bus de transport urbain, pour un coût estimé à 10 milliards de dirhams. Le ministre a fait savoir que ces investissements concernent les composantes de la flotte, les centres de maintenance, les dépôts et parkings de bus, et les systèmes de billetterie et d’aide à la gestion. Pour mettre en œuvre ce programme, des études relatives à la préparation de la gestion déléguée du transport via les bus ont été élaborées. Il a été procédé à l’élaboration d’un cahier des charges concernant l’assistance à la supervision du projet et l’accompagnement et le suivi du nouveau modèle de contrats de gestion déléguée, ainsi qu’un autre permettant aux autorités déléguées de choisir de la manière la plus appropriée les autobus à acquérir, et ce à travers le lancement d’appels d’offres dans les plus brefs délais en privilégiant la fabrication locale des bus. Le ministre de l’intérieur a également fait l’état de la révision de tous les documents relatifs aux contrats de gestion déléguée ainsi que d’autres contrats en vigueur qui connaissent plusieurs problèmes financiers et de gestion afin de les adapter et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l’équilibre budgétaire et améliorer les services.
261 villes et centres urbains et 201 centres ruraux ont bénéficié du PNA
Un total de 261 villes et centres urbains et 201 centres ruraux ont bénéficié du Programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA), a précisé le ministre. Jusqu’à fin 2023, les projets réalisés dans le cadre du PNA ont permis l’amélioration des indicateurs des services d’assainissement liquide au niveau national. Dans le cadre de ce programme, 187 stations d’épuration ont été réalisées. Le taux de raccordement au réseau d’assainissement a atteint 83,5%, tandis que celui du traitement des eaux usées se chiffre à 57,5%. En matière de réutilisation des eaux usées traitées, le nombre de projets réalisés a atteint 45 projets d’irrigation d’espaces verts et 3 projets à usage industriel, tandis que le volume d’eau réutilisée s’est élevé à environ 37 millions de mètres cubes au cours de l’année 2023. Le PNA a pour objectifs d’assurer la poursuite de raccordement des villes et des centres urbains, en vue d’atteindre un taux de 90%, ainsi que d’équiper 1.207 centres ruraux, ce qui permettra d’améliorer le taux de raccordement pour atteindre 80%, outre la possibilité de réutiliser 100 millions de mètres cubes des eaux usées traitées par an à l’horizon 2027. L’enveloppe budgétaire allouée à ce programme s’élève à environ 42 milliards DH dont 19,4 MMDH pour les villes et centres urbains, 12 MMDH pour les centres ruraux et 11,4 MMDH pour la réutilisation des eaux usées.














