On compte 943 mineurs au sein de la population carcérale
L’Observatoire Marocain des prisons (OMP) vient de lancer un appel d’offres pour l’élaboration d’une étude baromètre «au niveau de la réinsertion des mineurs détenus. Il est prévu dans le cadre de ce projet cofinancé par l’Union européenne la réalisation de 3 rapports «baromètre» à un intervalle de 6 mois. Ainsi, le premier rapport devra être livré au mois de septembre 2022, le second au mois de mars 2023 et le 3ème au cours du mois de septembre 2023. A travers cette étude, il s’agira de réaliser un suivi des tendances de réinsertion de la population de mineurs en détention. Le consultant devra analyser, récolter, traiter des données, à un intervalle de 6 mois et à trois reprises au cours du projet. Des statistiques fiables devront être produites sur le phénomène de la réinsertion des détenu-e-s mineur-e-s au Maroc.
Outre la production de 3 rapports «baromètre» chaque 6 mois, des propositions devront être formulées pour l’adoption d’un cadre normatif et l’esquisse de lignes directrices pour l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de réinsertion des mineurs. Notons qu’en 2020 l’OMP a réalisé, dans le cadre du projet «Initiative pour une réforme du système juridique pénal et carcéral garante de la protection des droits humains et de la dignité des détenu(e)s» cofinancé par l’Union européenne, une étude sur «la préparation à la réinsertion des mineurs détenus». Cette étude a présenté une analyse critique de la justice pénale des mineurs et du cadre légal de leur réinsertion.
Elle a permis de montrer la réalité de la réinsertion sur la base d’un échantillon de mineurs détenus et sortants. Elle a ainsi évalué les pratiques par les différents opérateurs en la matière. Pour rappel, selon les chiffres arrêtés au 31 décembre 2020, 84.990 personnes étaient détenues dont près de 2.000 femmes. Notons qu’on compte 943 mineurs au sein de la population carcérale.