322.000 élèves vont bénéficier de quatre semaines de remédiation scolaire en arabe, mathématiques et français lors de la prochaine rentrée scolaire. Environ 11.000 enseignants se sont portés volontaires.
Dès la prochaine rentrée scolaire, tous les élèves du primaire scolarisés au sein des Ecoles pionnières, soit 322.000 enfants vont bénéficier de quatre semaines de remédiation scolaire en arabe, mathématiques et français. Pour assurer cette opération, environ 11.000 enseignants dans tout le Royaume se sont portés volontaires. Une formation leur est dispensée du 5 au 22 juin pour améliorer et transformer leurs pratiques professionnelles, grâce à un dispositif de formation certifiante axée sur la pratique et sur des méthodes d’enseignement ayant démontré leur efficacité en classe, indique un communiqué du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports. Dans ce contexte, le ministre Chakib Benmoussa s’est rendu mardi à la Faculté polydisciplinaire de Larache pour rencontrer des enseignants des établissements scolaires primaires publics engagés dans le programme de réforme «Ecoles pionnières». Pendant 8 jours du mois de juin, soit près de 50 heures de formation, les enseignants sont préparés à mettre en œuvre l’approche TaRL (Teaching at the right level) à travers des mises en situation et des simulations permettant d’acquérir des compétences pratiques. En octobre, les enseignants pourront également bénéficier d’une formation sur l’enseignement explicite, une méthode pédagogique qui sera déployée tout au long de l’année dans les classes pour garantir les apprentissages des élèves et éviter l’accumulation de nouvelles lacunes. Ainsi, chaque enfant bénéficiera de plus de 100 heures de soutien scolaire axé sur les savoirs fondamentaux, lire, écrire, compter, précise le ministère. Par la suite, cette opération sera progressivement étendue avec pour objectif de mettre à niveau l’ensemble des élèves et les préparer à acquérir au mieux le programme de l’année. Le ministère fait remarquer que «ces méthodes pédagogiques permettent à l’enseignant de créer un environnement bienveillant pour les enfants, encourageant les discussions spontanées, gratifiant leurs progrès et célébrant la réussite. L’apprentissage ainsi promu met également la collaboration au cœur des interactions entre enseignants et élèves (relation renouvelée, enseignant à hauteur d’élèves, formation en ronde, etc.), et les enfants sont encouragés à travailler ensemble pour développer leur sociabilité et s’auto-discipliner. De nombreuses activités reposent sur l’apprentissage par le jeu, le chant, la manipulation, l’effort physique, favorisant l’acquisition des fondamentaux de base par les enfants». Les améliorations des apprentissages des élèves seront mesurées et suivies de manière régulière à travers des évaluations objectives, assurées par un dispositif de contrôle interne impliquant les enseignants qui effectueront régulièrement des tests individuels de positionnement de leurs élèves. Ce dispositif sera accompagné et soutenu au niveau des établissements scolaires par les inspecteurs. Enfin, un dispositif externe, indépendant, d’évaluation d’impact sera assuré par une équipe de recherche indépendante relevant d’une université de renommée internationale.