Renault Group a mis en place un plan de soutien qui s’est articulé autour de quatre axes de déploiement afin de répondre aux besoins recensés sur le terrain et visant à répondre aux conséquences du séisme sur le court et le moyen termes.
Dans la continuité de l’élan de solidarité national qui a suivi le séisme des régions d’Al Haouz et Taroudant, Renault Group et la Fondation Renault Maroc se sont engagés à apporter leur soutien aux sinistrés et à contribuer à l’effort national de solidarité à travers quatre axes de déploiement. A commencer par la mise à disposition de solutions de mobilité et d’assistance avec un don de 38 véhicules en faveur de la Fondation Mohammed V et des instances publiques de Marrakech, constitué d’ambulances aménagées (Renault Master et Dacia Lodgy), de véhicules utilitaires (Renault Master et Renault Express Van) et des véhicules de transport de personnes (Dacia Duster et Dacia Lodgy) et la fourniture de solutions d’hébergement sur le court et le moyen termes, à travers, d’une part, l’équipement en avec la contribution des directions industrielles du Groupe en France et en Roumanie. D’autre part, la préparation d’un projet de relogement dans cinquante conteneurs réaménagés.
Les deux autres mesures consistent en des dons en nature avec notamment près de 300 tonnes de denrées alimentaires essentielles qui ont été acheminées vers les points de collecte mis en place dans les deux régions, en coordination avec les autorités publiques afin de garantir une distribution efficace et ciblée. Outre ces dons de denrées, le Groupe a accompagné les autorités des régions sinistrées en fournissant 1.000 palettes en bois et 700 extincteurs. Enfin, Renault Group Maroc a également donné la possibilité à l’ensemble de ses collaborateurs de contribuer financièrement par l’équivalent de journées de travail. Un montant équivalent sera abondé par l’entreprise et sera versé par le groupe au Fonds spécial de gestion des effets du tremblement de terre. A l’international, les collaborateurs du groupe ont aussi contribué à des initiatives volontaires, notamment la collecte de fonds en faveur de la Croix-Rouge qui seront reversés au Croissant-Rouge marocain. Au-delà de la contribution financière, la direction du Groupe et les collaborateurs se sont organisés pour prendre part au formidable élan de solidarité national en interne en mettant en place des équipes transverses, dans toutes les entités du Groupe, pour contribuer au plan d’action de l’entreprise et ainsi donner de leur temps et de leur expertise métier pour déployer ces différents projets visant à répondre aux conséquences du séisme sur le court et le moyen termes. Par ailleurs, les collaborateurs du Groupe au Maroc sont pleinement mobilisés, à travers notamment des collectes de vêtements, couvertures et produits de première nécessité ou encore une journée de don du sang à l’usine de Tanger qui sera reconduite régulièrement en concertation avec les autorités locales.