Audit
Un appel d’offres a été lancé pour la réalisation d’un audit de rendement du réseau d’eau potable des directions provinciales de la SRM Casablanca-Settat. Cet audit permettra de dresser un constat réel sur l’état actuel du réseau de chaque direction. Les détails.
L’amélioration du rendement du réseau d’eau potable constitue un objectif majeur de la Société régionale multiservices ( SRM) Casablanca-Settat. Avec le démarrage de la SRM et l’intégration des réseaux Eau de l’ONEE et des régies autonomes, la fiabilisation et l’uniformisation des méthodes et des outils de calcul ainsi que le suivi du rendement deviennent une exigence nécessaire et persistante. Dans ce cadre, un appel d’offres a été lancé pour la réalisation d’un audit de rendement du réseau d’eau potable des directions provinciales de la SRM Casablanca-Settat. Cet audit permettra ainsi de dresser un constat réel sur l’état actuel du réseau de chaque direction provinciale de la SRM-CS et son rendement et proposera les méthodes et les actions communes et unifiées à adopter pour le calcul, le suivi et l’amélioration du rendement. Cet appel d’offres est scindé en deux lots représentant chacun les directions provinciales de la SRM Casablanca –Settat. Le premier lot porte sur l’audit de rendement du réseau d’eau potable des directions provinciales d’El Jadida, Sidi Bennour, Settat et Berrechid. Le deuxième lot concerne les directions provinciales de Casablanca, Nouaceur, Mediouna, Benslimae, les communes de Challalate, Beni Yakhlef, Sidi Moussa Ben Ali à Mohammedia. A noter que chaque prestataire ne pourra soumissionner que pour un seul des deux lots. Le délai global de la mission d’audit est fixé à 6 mois par lot. Ce marché permettra de contrôler et auditer la méthodologie et les méthodes de calcul du rendement du réseau et cerner l’ensemble des paramètres et des indicateurs associés à ce calcul. Il s’agira d’auditer l’ensemble des moyens utilisés et les actions entreprises par les directions provinciales et proposer un plan d’action pour l’amélioration du rendement. La prestation a pour objet principal l’identification des dysfonctionnements qui impactent négativement le rendement du réseau d’alimentation d’eau potable. Des solutions seront proposées avec l’établissement d’un plan d’action détaillant les améliorations et les solutions techniques. Le prestataire identifiera les insuffisances constatées au niveau de chaque volet et émettra des propositions fondées pour l’amélioration des indicateurs de performance du réseau. Il indiquera par ordre de priorité les actions à mettre en œuvre ainsi que l’impact prévisible de chacune d’elles sur l’amélioration du rendement. Il définira également les méthodes de contrôle et les indicateurs de suivi du rendement du réseau d’eau potable.
Notons que des recommandations d’ordre institutionnel seront établies de manière à ce que des règles coercitives et pénalisantes soient appliquées pour pallier toute utilisation non conventionnelle ou frauduleuse de l’eau distribuée. Le prestataire est tenu d’évaluer l’ensemble des actions proposées dans le cadre d’une étude sur le plan technique, administratif et financier et de déterminer les bénéfices attendus par ces actions. Rappelons que la création de la Société régionale multiservices Casablanca-Settat s’inscrit dans le cadre de l’évolution du secteur de la distribution au Maroc et du processus de mise en œuvre de la régionalisation avancée, conformément aux dispositions de la loi n° 83-21 relative aux Sociétés régionales multiservices. Sa principale mission est de gérer la distribution d’eau potable et d’électricité et le service de l’assainissement liquide sur l’ensemble du territoire de la région, soit plus de 7 millions d’habitants, tout en tenant compte des principes du service public, notamment la continuité, l’adaptabilité ainsi que l’égalité entre les usagers. Cette mission lui a été confiée dans le cadre d’un contrat de gestion, avec le Groupement des collectivités territoriales Casablanca-Settat pour la distribution (Titulaire du service) pour une durée de 30 ans, à partir du 1er octobre 2024.














