SociétéUne

Renforcement de l’efficacité de la commission régionale de coordination : De nouveaux mécanismes mis en place à Beni Mellal

© D.R

Cette commission a pour mission principale de garantir la cohérence et la convergence des politiques, des programmes et des projets d’investissement publics, tout en assurant leur suivi et accompagnement au niveau régional.


Le wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Benribak, a présidé, mercredi 4 décembre 2024, une réunion au siège de la wilaya, consacrée à la création et à l’activation de mécanismes visant à améliorer et à renforcer l’efficacité des travaux de la commission régionale de coordination. Cette commission a pour mission principale de garantir la cohérence et la convergence des politiques, des programmes et des projets d’investissement publics, tout en assurant leur suivi et accompagnement au niveau régional. Ces mécanismes incluent la mise en place de pôles régionaux thématiques chargés de diverses missions, notamment la collecte des données relatives aux programmes et projets en cours ou programmés dans le cadre du pôle , le suivi de l’avancement des programmes et projets, l’identification des obstacles et la proposition des solutions pour les surmonter, l’étude des points de convergence entre les programmes et projets du pôle, le plan régional de développement et les programmes des autres pôles ainsi que la formulation des recommandations pour renforcer la déconcentration administrative et améliorer la performance et l’efficacité des services déconcentrés au niveau régional.

Ces pôles thématiques sont composés des services déconcentrés et des institutions régionales concernées par les domaines d’intervention de chaque pôle, organisés comme suit : pôle infrastructures et eau, pôle économie, investissement et finances, pôle agriculture et forêts, pôle social et pôle aménagement du territoire, urbanisme et réhabilitation spatiale. Pour coordonner le travail de ces pôles, une commission de suivi et de coordination entre les pôles régionaux thématiques a été créée sous la coordination du secrétaire général des affaires régionales. De plus, une commission de supervision générale, présidée par le wali de la région, a été instituée.

Lors de cette réunion, le wali a insisté sur l’engagement sérieux et responsable de tous les membres des pôles thématiques pour accomplir leurs missions avec efficacité. Il a souligné l’importance de ces pôles dans l’enrichissement et l’orientation des travaux de la commission régionale de coordination, en particulier pour assurer une meilleure synergie entre les activités des services déconcentrés et des institutions publiques régionales. Le responsable a également mis en avant l’urgence d’atteindre une efficacité accrue dans la convergence et la complémentarité des politiques publiques, des programmes et des projets régionaux, notamment le Programme de développement régional. Ce qui est essentiel pour renforcer la compétitivité de la région, garantir la résilience de son économie, créer des emplois et réaliser le développement souhaité.

Cette réunion, à laquelle ont assisté le vice-président du conseil régional, les responsables des services déconcentrés, les représentants des institutions publiques régionales et le directeur général des services de la région, a constitué une plateforme d’échange et de discussion autour de la structuration et de la mise en œuvre des travaux des pôles régionaux thématiques.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

CultureUneVidéos

Vidéo. 54ème édition du FNAP: Le mot du directeur du festival

Le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival National des Arts...

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux