Ces établissements de soins de santé primaires de nouvelle génération offriront une gamme diversifiée de services.
Santé : Le lancement des services de 9 nouveaux centres de santé a eu lieu lundi dans la région de Casablanca-Settat. Ces structures dotées d’équipements modernes et de dispositifs biomédicaux de haute qualité contribueront à alléger la pression sur les autres centres de santé.
Le ministre de la santé et de la protection sociale, Amine Tehraoui, a lancé lundi 7 juillet, les services de plusieurs centres de santé urbains et ruraux, ainsi que d’un centre de diagnostic et de traitement des maladies respiratoires au niveau des différentes préfectures et provinces de la région de Casablanca-Settat. Ainsi, le ministre a procédé au lancement des services du Centre de diagnostic et de traitement des maladies respiratoires à Settat, au profit d’une population estimée à 652.292 habitants. Ce centre spécialisé revêt une importance particulière compte tenu de la nature des soins qu’il dispense, notamment en matière de diagnostic, de suivi et de traitement des maladies respiratoires, en particulier les maladies chroniques.
Doté des équipements médicaux et biomédicaux les plus récents et appuyé par des ressources humaines qualifiées, ce centre garantit une prise en charge optimale des patients. Il contribuera à alléger la pression sur les autres structures de santé et à renforcer l’offre locale en matière de prévention et de traitement des affections respiratoires. Le ministre a également visité le centre de santé rural de premier niveau «Labna»,récemment mis en service au profit de la population cible. Par ailleurs, M. Tehraoui a donné le coup d’envoi aux services de 7 centres de santé urbains et ruraux répartis entre les préfectures et provinces de Settat, Mohammedia, Berrechid, Benslimane et Nouaceur. Dans la province de Settat, deux centres de santé ruraux de premier niveau, «Ouled Njima» et «Labna», ont été mis en service, ainsi que le dispensaire rural «Ouled Si Abdellah». À Mohammedia, deux centres de santé urbains de premier niveau, «Hassania» et «Kasba», ont été inaugurés. Dans la province de Berrechid, le centre de santé rural de deuxième niveau «Brouza» a entamé ses activités. La province de Benslimane a bénéficié de la réhabilitation du centre de santé urbain de premier niveau «Hay Mohammadi».
Les habitants de la province de Nouaceur profitent désormais des services du centre de santé urbain de deuxième niveau «Lamkanssa Sud», réhabilité et rééquipé. Le ministère de la santé précise que le lancement de ces structures de santé s’inscrit dans la continuité de la politique de réhabilitation et d’équipement des établissements publics de santé, et s’insère dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales relatives à une réforme profonde et structurelle du système national de santé. Cette réforme vise à créer les conditions propices à la généralisation de la couverture sanitaire universelle et de la protection sociale, notamment à travers le développement d’une nouvelle génération d’établissements de soins de santé primaires.
Ces centres de santé permettront de renforcer l’offre de soins dans la région de Casablanca-Settat, qui fait face à une demande croissante en services de santé. Ces établissements de soins de santé primaires de nouvelle génération offriront une gamme diversifiée de services et un panier de soins, comprenant notamment des consultations médicales générales et spécialisées, en particulier dans le domaine des affections respiratoires, des soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques telles que la tuberculose, le diabète et l’hypertension artérielle, ainsi que le suivi de la santé de la mère et de l’enfant, la santé scolaire, et les services de sensibilisation et de l’éducation à la santé.
Enfin, il est à noter que le ministère a mobilisé des ressources humaines spécialisées pour assurer les services médicaux et curatifs fournis à la population ciblée par ces établissements de santé, estimée à plus de 821 000 habitants. De plus, le ministère a doté ces centres de santé d’équipements modernes et de dispositifs biomédicaux de haute qualité.