Société

Renforcement des infrastructures hospitalières à Casablanca

Le ministre de la Santé, Thami Khyari a procédé, lundi dernier à Casablanca, à l’inauguration de nouveaux pavillons de maternité au Centre hospitalier de Ben M’sick-Sidi Othmane, à l’hôpital Mohamed Baouafi et dans la préfecture de Derb Soltane-El Fida. Au Centre hospitalier de Ben M’sick Sidi Othmane, la réalisation de la nouvelle maternité a nécessité un budget de 6.588.800 dirhams dont 3.020.800 dirhams, accordés par le ministère de la Santé, et 3.568.000 dirhams, déboursés par l’Union européenne.
D’une superficie de 1.450 mètres carrés, cette nouvelle réalisation comporte 52 lits et dispose, notamment, de 4 gynécologues, 2 sages-femmes, 5 accoucheuses et 14 infirmières. Le ménage et la sécurité sont confiés au secteur privé. A l’hôpital Mohamed Baouafi, M. Khyari s’est enquis des nouvelles installations. Il s’agit de l’extension de la maternité de cet établissement avec le concours, notamment, de l’Union européenne (UE).
L’extension de la maternité de 220 mètres carrés a nécessité une enveloppe budgétaire d’un million de dirhams, prélevée sur le budget général au cours de l’exercice 1997-98. D’autres travaux complémentaires ont été réalisés grâce au fonds de l’Union européenne, 980.000 dirhams. Cette maternité a été, également, dotée d’un complément de matériel médico-technique acquis sur les fonds de l’Etat au cours de l’exercice budgétaire 1996-97 pour un montant de 500.000 dirhams.
L’équipement du bloc opératoire et des autres unités techniques de la maternité a été réalisé grâce aux fonds de l’Union Européenne pour un montant total de 2.200.000 dirhams au cours des exercices 2000-2001.
L’Union européenne a, également, contribué à l’achat des médicaments essentiels et produits contraceptifs, de matériels informatique et audiovisuel ainsi qu’à la formation du personnel et à l’information de la population en matière de santé maternelle et néonatale.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux