Ce programme financera chaque année, pendant : cinq ans, jusqu’à 15 étudiants suivant un cursus de premier ou deuxième cycle à l’Université Tsinghua en Chine.
Programme : Le programme de bourses Hazem Ben-Gacem destiné aux étudiants arabes débutera lors de l’année universitaire 2025-2026 . Cette bourse renforce les liens entre les États arabes et la Chine, en permettant aux étudiants d’accéder à l’une des universités les plus prestigieuses de Chine.
D’éminents ambassadeurs, dignitaires et responsables universitaires se sont réunis, jeudi 26 juin dernier, à l’Université Tsinghua en Chine pour marquer le lancement officiel du programme de bourses Hazem Ben-Gacem destiné aux étudiants arabes. Cette année, le programme de bourses financera six étudiants originaires de pays membres de la Ligue arabe, qui suivent des cours de deuxième cycle dans cette université. Il s’agit de la première bourse d’études destinée spécifiquement aux étudiants des pays arabes à l’Université Tsinghua. Elle a notamment pour objectif de renforcer les relations sino-arabes. A noter que ce programme de bourses destiné aux étudiants arabes financera chaque année, pendant cinq ans, jusqu’à 15 étudiants suivant un cursus de premier ou deuxième cycle à l’Université Tsinghua en Chine.
Celle-ci est réputée pour son excellence dans les domaines de la technologie et de l’ingénierie, souvent comparée au MIT. Fondée en 1911, elle compte 20 facultés et 90 programmes de premier cycle, ce qui lui permet de couvrir un large éventail de disciplines. Les diplômés de Tsinghua contribuent de manière significative au développement économique, culturel, scientifique et technologique de la Chine et au-delà. L’actuel président chinois, Xi Jingping, est lui-même issu de cette université. «Le programme de bourses offre une excellente opportunité aux étudiants de premier cycle et de deuxième cycle de poursuivre leurs études dans une université de renommée mondiale», a déclaré Hazem Ben-Gacem, fondateur et directeur général de BlueFive Capital.
De son côté, le Professeur Yang Bin, vice-chancelier du conseil de l’Université Tsinghua, a indiqué «Le programme de bourses Hazem Ben-Gacem destiné aux étudiants arabes représente une étape importante dans l’engagement de Tsinghua de former des talents internationaux. En accueillant ces étudiants d’exception issus du monde arabe, nous enrichissons notre campus sur le plan intellectuel et culturel, et nous offrons également à ces étudiants une opportunité unique de tirer parti de l’environnement académique rigoureux de Tsinghua. Nous sommes profondément reconnaissants à M. Ben-Gacem pour cette collaboration visionnaire à l’origine de cette initiative, qui renforcera les liens entre nos peuples et favorisera nos progrès communs».