Un appel à consultation a été lancé par l’Unicef et le ministère de l’éducation nationale
L’Unicef vient de lancer un appel à consultation relatif à l’adaptation du curriculum national de l’éducation préscolaire et élaboration d’un dispositif de formation. Il a été constaté que les avancées enregistrées en matière de taux de préscolarisation au Maroc (72,5% en 2021 contre 49% en 2018) nécessite l’adaptation du dispositif pédagogique et éducatif de l’éducation préscolaire pour permettre l’accélération de la préscolarisation des enfants en situation de handicap dès le cycle préscolaire vu l’importance de l’accompagnement précoce des ESH pour la préparation aux apprentissages et leur assurer leur développement physique et cognitif optimal avant de rejoindre le cycle primaire. Cette consultation vise à contribuer à l’atteinte de l’objectif commun de l’Unicef et du ministère de l’éducation nationale à améliorer l’accès équitable à une éducation de qualité pour les enfants vulnérables et en particulier ceux en situation de handicap.
Cet appel à consultation vise à doter le système éducatif d’un curriculum rénové intégrant de façon compréhensive la dimension de l’inclusion des enfants en situation de handicap ainsi qu’un dispositif de formation des acteurs et praticiens de l’éducation préscolaire au Maroc, et ce, pour améliorer, l’accès, l’accessibilité, l’adaptation des conditions et des pratiques éducatives ainsi que la coordination des acteurs intervenant dans le processus d’inclusion éducative des enfants en situation de handicap dans les services de l’éducation préscolaire au Maroc. Elle permettra ainsi de contribuer à appuyer les politiques publiques éducatives pour renforcer et développer l’inclusion éducative dans l’éducation préscolaire au Maroc