Société

Rentrée 2025-2026 de l’OFPPT: Top départ de la formation dans 3 nouveaux centres à Casablanca

© D.R

Dispositif
L’OFPPT a donné vendredi le coup d’envoi de la formation dans trois nouveaux centres dédiés à la métallerie-soudure, à l’électricité et à l’électronique, ainsi qu’aux métiers du tertiaire.


L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a procédé vendredi 19 septembre, au lancement de la formation, dans trois nouveaux centres à Casablanca dédiés à la métallerie-soudure, à l’électricité et à l’électronique, ainsi qu’aux métiers du tertiaire au titre de la rentrée 2025-2026. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mohamed El Azami, coordinateur et membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, et de Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT.

Le Centre de formation dans les métiers de la métallerie-soudure de Tit Mellil assure une capacité d’accueil de 800 places pédagogiques et dispense des formations diversifiées et pluridisciplinaires en parfaite concordance avec les besoins évolutifs des professionnels dans 8 formations diplômantes et qualifiantes couvrant principalement le génie mécanique, la construction métallique et la production mécanique. La carte de formation de ce nouveau centre inclut également des formations en matière de soudage multi procédés, dans les métiers d’opérateur polyvalent en construction métallique, en plus de deux formations qualifiantes dans les métiers de coordinateur en soudage et tuyauteur métallique.

Le Centre de Tit Mellil est doté d’ateliers spécialisés dont 2 ateliers de soudage, 2 ateliers de construction métallique, 1 atelier de fabrication mécanique et d’un laboratoire d’essais et de contrôle doté d’installations technologiques de pointe. Ce centre a nécessité une enveloppe budgétaire globale de 94 MDH dont 36 MDH pour la construction et 58 MDH pour le volet équipement. Quant au Centre de formation dans les métiers d’électricité et d’électronique – Sidi Othmane, il propose une offre de formation diversifiée couvrant un large éventail de métiers liés à l’électricité, à l’électronique et aux technologies associées.

La carte de formation s’articule autour de 3 secteurs de formation regroupant 9 filières diversifiées, notamment le génie électrique et le génie industriel, l’électromécanique des systèmes automatisés, la mécatronique, la gestion de la maintenance, en plus de l’infrastructure digitale et de l’électricité industrielle. D’une capacité d’accueil de 608 places pédagogiques, ce centre s’étend sur une superficie de 4.707 m². Il a mobilisé un investissement de 21 MDH pour la construction et de 11,5 MDH pour l’équipement. Pour ce qui est du Centre de formation dans les métiers du tertiaire Oasis à Casablanca, il s’agit d’un établissement sectoriel moderne, conçu pour accompagner le développement des compétences dans les domaines de la gestion, de l’assistanat administratif et du commerce.

Doté d’une capacité totale de 840 places pédagogiques, il propose une offre de 360 places exclusivement orientées vers le secteur de la gestion et du commerce, dont 67 % en formation diplômante. Ce nouveau centre vise à préparer des profils opérationnels et compétents dans les métiers administratifs, commerciaux et bancaires. Il est doté d’une entreprise virtuelle favorisant un apprentissage immersif plaçant le stagiaire au cœur de situations professionnelles proches de la réalité de l’entreprise.

La réalisation de ce nouveau centre, qui s’étend sur une superficie de 3.650 m2 a nécessité un budget de 25 MDH. Ces nouveaux centres viennent compléter le dispositif de formation de l’OFPPT dans la région Casablanca-Settat, comptant 101 établissements de formation, 11 centres en milieu pénitentiaire en plus de 7 internats ouverts aux jeunes apprenants répondant aux critères d’accès prédéfinis. Au titre de la rentrée 2025-2026, ce nouveau dispositif garantit 102.888 places pédagogiques, avec une offre de formation diversifiée de 213 formations diplômantes et 139 formations qualifiantes, en plus de 15 filières dédiées aux parcours professionnalisants.

Related Articles

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

Société

A Oulad Abdoun dans la province de Khouribga: Cinq personnes périssent par noyade dans un réservoir d’eau

Tragédie La commune d’Oulad Abdoun, province de Khouribga, a été secouée mardi...

RégionsSociété

Développement territorial: Fquih Ben Salah engage la réflexion autour d’un modèle intégré et participatif

Concertations En présence du gouverneur de la province de Fquih Ben Salah,...

RégionsSociété

Programme de reconstitution du cheptel : La région Rabat-Salé-Kénitra se mobilise pour assurer le succès de l’opération «Daam Kessab»

Sensibilisation et communication Dans le cadre du programme de reconstitution du cheptel...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus