Société

Rentrée scolaire : Chakib Benmoussa s’informe des préparatifs à Khouribga

Après avoir visité plusieurs écoles à Casablanca

Préparatifs 
Le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a visité mercredi plusieurs établissements scolaires relevant de la direction provinciale de Khouribga pour s’informer des préparatifs et des dispositions prises pour assurer le succès de cette rentrée.

A la veille de la rentrée scolaire, le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, poursuit ses visites dans les écoles. Après avoir visité lundi plusieurs établissements scolaires de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Casablanca-Settat, le ministre s’est rendu mercredi dans plusieurs établissements scolaires relevant de la direction provinciale de Khouribga (AREF de la région Béni Mellal – Khénifra). A cette occasion, M. Benmoussa a indiqué que l’appui social est un pilier important de la lutte contre la déperdition scolaire et de l’amélioration de la qualité d’apprentissage.

Le ministre a également souligné que le nombre de bénéficiaires des internats augmentera de 15% au niveau de la région Béni Mellal – Khénifra grâce à la création de plusieurs internats. « Parallèlement, nous veillons à ce que la qualité des services liés à ces internats soit améliorée. Le transport scolaire fait l’objet, lui aussi, d’un effort considérable pour en étoffer l’offre et améliorer la qualité. Un effort est déployé dans ce sens avec les communes territoriales, les autorités provinciales, régionales et les associations de la société civile pour améliorer la qualité du transport scolaire», a-t-il assuré. L’appui social jouit d’une attention particulière du ministère, dans le cadre du projet de réforme du secteur de l’éducation nationale, le cinquième engagement de la feuille de route 2022-2026 étant consacré au renforcement de l’appui social pour promouvoir l’égalité des chances entre les élèves.

La première visite du ministre a été effectuée au lycée collégial Rouached (commune de Rouached), où M. Benmoussa s’est informé des préparatifs et des dispositions prises dans cet établissement, ainsi que des données et indicateurs éducatifs sur la région. Il a également visité différentes installations de cet établissement scolaire, dont l’internat et la cantine profitant aux élèves issus du milieu rural. Cette année, 280 élèves dont 108 filles seront inscrits dans ce lycée collégial avec une structure éducative de sept classes. Quant à l’internat, il abritera, à partir de cette année, 60 étudiants, dont 30 filles, sa capacité d’accueil étant de 120 élèves.

Par la suite, le ministre s’est rendu au lycée qualifiant Smaala (commune de Maadna). Ce lycée accueillera , pour l’année scolaire 2023/2024, un total de 568 élèves, dont 282 filles, pour 15 classes. L’internat, d’une capacité d’accueil de 120 élèves, logera cette année 80 élèves, dont 50 filles.

Articles similaires

EntretienSociétéUne

Le télétravail, encore loin d’être plébiscité par les dirigeants

Comment les patrons évaluent-ils avec du recul le modèle télétravail expérimenté lors...

Société

Séisme d’Al Haouz : Un don de 100 millions DH versé par la CIMR

Solidarité La CIMR participe à l’effort national de solidarité au profit de...

Société

«La souveraineté sanitaire en Afrique, une priorité pour le Maroc»

Interview de Docteur Imane Kendili, présidente de African Global Health ALM :...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus