Réouverture des mosquées : La mise au point du Conseil des ouléma

Réouverture des mosquées : La mise au point du Conseil des ouléma

La réouverture des mosquées n’est pour le moment pas à l’ordre du jour.

Selon le Conseil supérieur des ouléma, celle-ci se fera, en temps opportun, et en coordination étroite avec le ministère de la santé et les autorités compétentes, tout en tenant compte de la situation épidémiologique dans notre pays.

Dans le détail, selon une fatwa du CSO concernant la fermeture des mosquées, la nécessité est levée par la levée de sa justification. Autrement dit, la fermeture temporaire des mosquée sera levée dès le retour de la situation épidémiologique à la normale dans notre pays. Dans les circonstances actuelles marquées par la continuité des mesures de prévention contre la propagation de la pandémie, le Conseil souligne que la réouverture des mosquées sera basée sur plusieurs considérations.

Selon la même source, la prière est basée sur la certitude et ne peut être accompagnée d’un quelconque doute, suivant le hadith authentique : « Détourne-toi de ce qui t’inspire méfiance pour t’en tenir à ce qui ne te l’inspire pas ». De même, l’intervention des autorités dans les lieux publics pour surveiller les mesures de protection contre l’épidémie est inconcevable dans les mosquées, dont le nombre dépasse les 50.000.

Aussi, l’accomplissement de la prière dans les maisons par nécessité ne prive pas les fidèles de la récompense d’avoir prié dans une mosquée étant donné que la Terre entière est une mosquée, conformément au hadith du Prophète, Paix et bénédiction sur Lui, « Il m’a été donné la terre entière comme lieu de prière ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *