SociétéUne

Réputation : Le Maroc améliore son classement à l’international

© D.R

La 10ème édition du rapport «La réputation du Maroc dans le monde en 2024» vient d’être dévoilée. Cette analyse réalisée par Reputation Lab pour le compte de l’IRES a été conduite durant la période mars-avril 2024 auprès des pays participant à l’étude. L’échantillon total de cette analyse repose sur 37.143 entretiens effectués.

L’Institut royal des études stratégiques vient de rendre publique la 10ème édition de son rapport sur «La réputation du Maroc dans le monde en 2024». Ce document élaboré par Reputation Lab fait une analyse succincte sur la réputation du Royaume auprès de l’opinion publique internationale. «L’étude couvre les perceptions associées au Maroc dans 27 pays englobant les principales puissances mondiales ainsi que dans d’autres pays importants des cinq continents, compte tenu de leur poids économique, politique ou culturel», relèvent les réalisateurs de ce document précisant que les données analysées dans ce rapport sont tirées d’une étude à grande échelle dont le travail de terrain a été mené pendant les mois de mars et avril 2024. Il en ressort plusieurs éléments saillants. Ainsi, le Maroc remonte 4 positions au classement international au titre de la réputation dans l’ensemble des pays du G7 et la Russie. «Le Maroc enregistre une amélioration de +0,8 point sur son indicateur de réputation externe, atteignant 48,7 points, un niveau modéré sur l’échelle normative RepCore et légèrement en dessous de la moyenne des 60 pays ayant le PIB le plus élevé (49,3 points). Actuellement classé 30ème, après avoir remonté 4 positions par rapport à 2023, le Maroc s’impose comme le pays africain et arabe affichant la meilleure réputation», souligne le même rapport. Les perceptions du Maroc sur le plan rationnel s’améliorent légèrement dans la plupart des attributs analysés notamment dans la «protection de l’environnement», «Dirigeants respectés» et «Qualité des produits et services», même si par rapport à 2023 des attributs tels que «Sécurité», «Marques et entreprises connues» ou «Succès sportif» ont vu leurs résultats baisser. Par ailleurs, le profil de réputation du Maroc évolue différemment selon l’emplacement géographique. «Dans une analyse plus large de la réputation du Maroc sur la scène internationale, nous constatons que le profil de réputation du Royaume s’est amélioré en Chine, en Corée du Sud et dans les pays africains (notamment en Afrique du Sud, au Nigeria et au Kenya).

Les Marocains, bons ambassadeurs de leur marque pays
Concernant la réputation interne du Maroc, elle affiche une progression significative. «Conformément à l’indicateur de réputation interne du Maroc, les évaluations rationnelles des Marocains de leur pays tendent à s’améliorer, notamment dans les variables telles que «Environnement naturel», «Respect des droits de l’Homme», «Loisirs et distractions», ou encore «Engagement avec la communauté internationale». Il existe néanmoins quelques exceptions importantes dans certains attributs où la perception interne du pays s’est repliée, particulièrement «Ethique et transparence», «Succès sportif» et «Qualité du système éducatif» », relève le même rapport. Ce document fait également une comparaison entre les perceptions interne et externe (G7 et Russie) notant qu’il existe des asymétries. «Les Marocains interrogés ont une meilleure opinion du Royaume que les ressortissants des pays du G7+Russie, en ce qui concerne les attributs «Sécurité», «Population aimable et sympathique», «Succès sportif», «Engagement avec la communauté internationale» et «Héritage culturel», lesquels constituent des opportunités de communication à saisir», souligne la même source. Ce même rapport dévoile par ailleurs que le Maroc affiche une bonne performance en ce qui concerne l’intention de visiter le pays par les ressortissants des pays du G7 et la Russie, où le score de l’indicateur dépasse la moyenne des 60 pays ayant le PIB le plus élevé. «En revanche, l’attitude de soutien où le Maroc reçoit l’évaluation la plus faible est la recommandation d’y étudier. Les Marocains sont de bons ambassadeurs de leur pays et leurs attitudes de soutien à l’égard du Maroc sont positives, bien au-dessus des évaluations externes», explique ledit rapport notant que toutes ces attitudes ont également connu une évolution positive entre 2023 et 2024, à l’exception de la recommandation d’étudier dans le pays.

Afrique Atlantique : L’Initiative Royale très bien perçue
L’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique ouvre une nouvelle dimension de coopération pour les pays de la région. Comme le précise le même rapport, cette initiative a été largement saluée sur la scène internationale avec un impact très positif sur la réputation externe du Royaume. «Son retentissement a été considérable, particulièrement en Turquie, en Inde, en Chine et au Nigeria», précise la même source. Ainsi, le degré de connaissance de l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique est de 81% en Turquie. Il se situe entre 50 et 65% au Nigeria, en Chine, en Inde et s’établit à 45% au Kenya et en Egypte. Cela témoigne, comme l’indique la même source, de l’intérêt porté par ces pays aux opportunités offertes à l’échelle du continent africain. Et pour le cas des pays du G7+la Russie, le niveau de connaissance de cette initiative est le plus élevé aux Etats-Unis (32%) et en Allemagne (31%), suivis de la France (28%), du Japon (28%), de la Russie (27%), de l’Italie (25%) et du Royaume-Uni (21%). Concernant la perception de l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, ce rapport révèle qu’elle est globalement positive dans 26 pays de l’échantillon. «Elle atteint même des niveaux excellents en Australie, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas», précise la même source. Pour ce qui est de son impact réel sur la réputation externe du Maroc, il est prometteur. «Une des raisons réside dans la différence positive importante entre l’indice de réputation externe du Maroc pour les répondants «au courant» de l’Initiative et ceux «pas au courant» : à titre illustratif, cet écart est de 18,2 points en Australie, 17,9 points en Suède, 17,4 points en Afrique du Sud, 13,3 points au Nigeria, 10,6 points au Kenya et 7,6 points en Algérie», indique le même rapport. A noter que l’édition 2024 de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde a intégré des questions sur l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, afin d’apprécier le degré de connaissance et le niveau de perception de la communauté internationale de cette initiative ainsi que son impact sur la réputation externe du Royaume.

 

Related Articles

Société

Nomination : Anas Ziati élu président de la Fédération royale marocaine de tennis de table

Anas Ziati a été élu président de la Fédération royale marocaine de...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

Société

Comorbidité tuberculose-diabète : Mise à jour du guide national de prévention

11 à 20% de la charge de morbidité de la tuberculose serait...

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.