Le leader mondial de l’outsourcing, Intelcia, vient de rendre public son dernier rapport sur la RSE. A travers toutes les actions dans ce domaine sur l’année 2023, l’opérateur réaffirme sa responsabilité sociale et environnementale comme un pilier stratégique. Les faits marquants d’une stratégie clairement définie.
« Concilier excellence économique et impact positif sur ses collaborateurs, ses communautés et l’environnement », tel est l’enjeu de la politique Intelcia en matière de RSE. Le rapport indique justement que «la RSE est dans notre ADN et nous devons en faire un gène dominant.» Intelcia se positionne ainsi comme une entreprise résolument tournée vers la responsabilité sociale et environnementale. Retenue comme une conviction forte chez les dirigeants, cette vision est au cœur de la stratégie du groupe qui œuvre pour concilier excellence économique et impact positif sur ses collaborateurs, partenaires et l’environnement. Le rapport l’atteste à plusieurs niveaux.
Déjà sur le plan de la dimension humaine, Intelcia investit massivement dans ses talents. « En 2023, chaque collaborateur a bénéficié en moyenne de 56 heures de formation, couvrant des compétences techniques, soft skills, et des sujets liés au bien-être, comme la méditation et la gestion du stress » a été rapporté sur ledit document. Ces formations sont déployées à travers Intelcia Academy pour la formation initiale des conseilleurs clients et Intelcia University, pour les programmes de perfectionnement des cadres. Le programme HIPO (High Potentials), lancé en 2023, cible, par ailleurs, les collaborateurs à haut potentiel, leur proposant des parcours personnalisés pour les préparer à occuper des postes stratégiques au sein du groupe.
L’égalité des chances fait partie aussi des principes du groupe.
La politique proactive a permis d’arriver à des résultats probants. Les effectifs comptent 57 % de femmes et 39 % se trouvent dans le top management.
La signature de la Charte diversité des genres au Maroc et en France démontre que le groupe a adopté une politique claire sur la question. Des initiatives en faveur des personnes en situation de handicap ont été également faites. C’est ainsi que le taux d’emploi des personnes handicapées est passé à 6 % de l’effectif global en France. En matière de solidarité avec les communautés locales,
Intelcia a mobilisé plus de 4 400 collaborateurs pour soutenir 74 projets communautaires, bénéficiant à plus de 11 600 personnes. Ces actions incluent des collectes de dons, des campagnes de sensibilisation et des formations pour renforcer l’employabilité des populations marginalisées.
Le second axe de la stratégie RSE est la réduction des émissions carbone.
En 2023, l’opérateur a lancé des mesures pour quantifier ses émissions de gaz à effet de serre, avec pour objectif de définir une trajectoire bas carbone, dès 2024. A travers cette démarche, le groupe ambitionne d’intégrer pleinement la durabilité environnementale dans ses actions.
Pour ce qui est de la gestion des déchets et recyclage, des opérations durables ont été également initiées comme le recyclage du matériel IT, la sensibilisation et le tri des déchets et d’autres actions écologiques. C’est ainsi que sur certaines régions, le groupe a pu, dans certaines régions, recycler 100 % du matériel informatique. C’est le cas de la région hispanophone.
Intelcia organise des campagnes de sensibilisation pour encourager ses collaborateurs à adopter des pratiques de tri. Les déchets collectés sont ensuite confiés à des partenaires spécialisés dans le recyclage.
Sur le plan écologique, le groupe a lancé une opération de plantation de 10 000 arbres au Maroc, à raison d’un arbre par collaborateur.
La gouvernance et l’éthique, troisième axe du rapport sur la RSE retient la transparence et la responsabilité.
En 2023, Intelcia a renforcé ses dispositifs de gouvernance en créant des comités ESG à tous les niveaux : global, régional et local. Ces comités pilotent des projets clés, tels que la lutte contre la corruption et la mise en œuvre d’achats responsables. Un code d’éthique a également été déployé pour garantir des pratiques alignées avec les principes internationaux.
concrètement, le lancement d’Intelcia IntegrityCounts, une plateforme dédiée aux alertes éthiques, permet aux parties prenantes internes et externes de signaler les comportements non conformes. On l’aura compris, cette initiative illustre la volonté du groupe de promouvoir une culture de transparence et d’intégrité à tous les niveaux.
En générant un chiffre d’affaires de 734 millions d’euros en 2023, avec un taux de rétention client de 90 %, le top management insiste sur la fidélité et la satisfaction de ses partenaires.
Le groupe s’efforce de créer de la valeur en équilibrant croissance économique et engagements sociaux et environnementaux. D’ailleurs, il a intégré l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer l’expérience client et collaborateur à travers son entité E-voluciona by Intelcia, pour garantir une utilisation éthique et responsable de l’IA.
En guise de reconnaissance, l’opérateur s’est vu attribuer plusieurs récompenses, notamment pour sa diversité, son inclusion et ses initiatives technologiques. Ces distinctions reflètent l’efficacité de ses politiques RSE et son positionnement comme acteur responsable sur la scène internationale.
Bref, le rapport RSE 2023 de la société illustre un engagement solide en faveur de la durabilité, à travers des actions concrètes et mesurables dans les domaines sociaux, environnementaux et de gouvernance. Ce modèle, fondé sur une vision humaine et inclusive, positionne le groupe comme un leader responsable et innovant. En intégrant la RSE dans son ADN, Intelcia démontre que performance économique et responsabilité sociétale peuvent aller de pair, offrant ainsi une feuille de route inspirante pour les entreprises du secteur.