SociétéUne

Rétrospective 2018 – Grèves en série des professionnels de santé

© D.R

L’année 2018 a été marquée par les multiples  grèves menées par les médecins, les infirmiers ainsi que les pharmaciens. A travers plusieurs mouvements de protestations, les professionnels de santé ont manifesté leur colère face au mutisme et l’absence d’engagements concrets du gouvernement.

Un nombre important de blouses blanches dans le public ont préféré démissionner plutôt que de continuer à travailler dans des conditions catastrophiques. Rappelons à ce sujet que 50 démissions avaient été déposées dans l’Oriental, 30 à Ouarzazate et 130 à Casablanca.

Le secteur souffre de graves pénuries au niveau des ressources humaines. Cette pénurie risque de s’accentuer davantage avec la hausse du nombre des médecins démissionnaires et le profond malaise des jeunes médecins qui préfèrent quitter le pays à la recherche de nouvelles opportunités à l’étranger.

Selon la carte sanitaire du ministère de la santé qui donne un aperçu de l’offre de soins en 2018,  le Maroc compte seulement 7.414 médecins spécialistes, 3.818 médecins généralistes, 456 dentistes et 160 pharmaciens dans le secteur public, ce qui porte à 11.848 le nombre des professionnels de santé médicaux dans le public.

Related Articles

ActualitéUne

Le gouvernement augmente les aides sociales directes avec effet immédiat

Bonne nouvelle pour les ménages marocains bénéficiaires des aides sociales directes.

RégionsSociétéUne

Il en est à sa 19ème édition : Festival des grenades d’Oulad Abdellah, entre valorisation agricole et célébration patriotique

Le Festival des grenades d’Oulad Abdellah constitue un événement agricole, économique et...

RégionsSociété

Marrakech : Un congrès de chirurgie cardiaque confirme le positionnement du Maroc comme pôle médical africain

Evènement scientifique : La Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech a...

SociétéUne

Circoncision : Le ministère de la santé publie un guide pour encadrer la pratique

Protocole scientifique : La circoncision largement pratiquée au Maroc pose des défis...