SociétéUne

Rétrospective 2018 – Les femmes adouls : Une première dans l’histoire du Maroc

Longtemps réservée aux hommes, la profession d’adoul a été officiellement autorisée aux femmes suite à une décision royale historique.

Selon un communiqué du Cabinet royal rendu public à l’issue du Conseil des ministres du 22 janvier 2018, SM le Roi Mohammed VI avait chargé le ministre de la justice de se pencher sur l’examen de cette question et de la transmettre au Conseil supérieur des ouléma pour émettre un avis sur ce sujet.

Au titre de l’année 2018, un total de 800 candidats, dont 299 femmes (38,37%) et 501 hommes (62,62%), ont réussi le concours d’accès à la profession d’adoul, selon le ministère de la justice. L’accès des femmes à la profession d’adoul constitue une nouvelle phase qui consacre le choix démocratique moderniste du Royaume, particulièrement en matière de promotion des droits de la femme, de lutte contre toutes les formes de discrimination et de renforcement de sa position aux côtés de l’homme, avait souligné le ministère dès lors.

Articles similaires

ActualitéUne

Assemblées annuelles FMI-BM à Marrakech: Mme Fettah s’entretient à Washington avec les dirigeants des institutions financières internationales

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue mercredi...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Saïd Amzazi préside le pannel inaugural de la 2ème conférence africaine sur la réduction des risques sanitaires

Invité à intervenir au lancement de la 2ème conférence africaine sur la...

ActualitéUne

Agence de développement du Haut Atlas: Le projet de décret-loi adopté en conseil de gouvernement

    Le Conseil du gouvernement, réuni mercredi, a approuvé le projet...