Pour augmenter les chances de succès de tout projet de création d’entreprise, l’une des étapes-clefs est sans doute celle de l’élaboration de l’étude de marché. Il faut donc prendre le temps de monter minutieusement cette étude qui a pour principal objectif de confirmer que le projet d’entreprise est susceptible d’intéresser une clientèle suffisante.
Par ailleurs, le porteur de projet doit être conscient du fait que plus l’idée est nouvelle, plus il faudra s’interroger sur la capacité des futurs clients à l’accepter et que plus cette idée est banale, plus il conviendra de s’interroger sur sa réelle utilité par rapport à l’offre déjà existante sur le marché. D’où la nécessité de réaliser une étude de marché à même de définir avec précision quelle sera la clientèle de l’entreprise, de se positionner face à la concurrence et d’adapter le produit ou le service proposé en fonction des éléments recueillis. Faire une étude de marché, c’est aussi identifier l’information dont le porteur de projet a besoin, la trouver, l’analyser et l’utiliser à bon escient. Il s’agit là d’une démarche qui doit être prise particulièrement au sérieux. Le document se veut d’abord être une étude théorique, qui sera ensuite complétée par une étude de terrain pour vérification.
Étudier la demande, c’est aussi vérifier ou révéler des besoins existants de la part des consommateurs. Pour chaque marché, le porteur de projet doit également retrouver une offre par rapport à laquelle il doit pouvoir se positionner en termes de marché et de définir ainsi un mode de distribution. L’étude de marché doit également permettre au porteur de projet de prendre des décisions commerciales stratégiques. Il est donc clair que l’ensemble des informations traitées et analysées doivent être fiables et actualisées.
A terme, l’étude de marché doit permettre au créateur de positionner son offre par rapport au marché, aux concurrents et aux clients, mais aussi de définir sa stratégie commerciale ainsi que les premières actions à lancer.