SociétéUne

Réutilisation des eaux usées traitées à Tanger : 2,8 millions m3 d’eau économisés par an à partir de 2023

© D.R

Conformément à la stratégie nationale de l’eau et face au stress hydrique

Amendis et ses partenaires poursuivent leur mobilisation pour intégrer Tanger et sa région parmi les zones en tête en matière de réutilisation des eaux usées dans l’arrosage des espaces verts. C’est ce qui ressort d’une rencontre de communication organisée, mercredi 1er juin, au profit des représentants de la presse à la station de traitement de Boukhalef. Conformément à la stratégie nationale de l’eau et face au stress hydrique, la filiale de Veolia a fait de «la réutilisation des eaux usées traitées, appelée aussi REUSE, une voie d’avenir et un pilier de sa stratégie de protection de la ressource en eau», a fait savoir Jean-Marc Thomas, directeur général d’Amendis.

Cette rencontre a englobé une visite au projet d’extension de la STEP Boukhalef, dont l’entrée en service vient compléter et rehausser le taux d’épuration des eaux usées urbaines poursuivi par Veolia Maroc au niveau de la région de Tanger. Cette extension a permis de mettre en place une station de traitement des eaux usées urbaines et industrielles pour un investissement global de 214 millions de dirhams. Elle permet d’assurer le traitement d’une partie des effluents de la ville de Tanger, à savoir la zone franche de Tanger, la zone industrielle Gzenaya, la commune de Gzenaya, Boukhalef, El Hassani et les effluents du littoral Sud Asilah-Tanger et les effluents de la nouvelle cité industrielle Tanger Tech. Selon les données communiquées lors de cette rencontre, la station de traitement Boukhalef a été réalisée en trois phases dans le but d’en faire un projet de référence dans le développement durable à forte valeur ajoutée. Ce projet a permis dans sa première phase, grâce à un investissement de près de 77 millions de dirhams, la création de la première STEP Boukhalef, qui avait été inaugurée par SM le Roi Mohammed VI en 2015.

Elle dispose d’une capacité de traitement de 10.700 m3 par jour et permet d’assurer l’arrosage de 135 hectares des espaces verts, situés à Tanger et Gzenaya, par les eaux usées traitées. La deuxième phase consiste en la réalisation et la mise en service de la STEP Boukhalef II ayant une capacité de traitement de 32.000 m3 par jour. Il s’agit également dans la troisième phase de réaliser l’extension du réseau d’arrosage des espaces verts vers le centre-ville de Tanger et Gzenaya sur un linéaire d’environ 69 km de différents diamètres.

Cette réutilisation des eaux usées traitées à Tanger et sa région a permis d’économiser et préserver quelque 6,3 millions de m3 d’eau entre 2016 et 2021. Elle vise à «économiser 2,8 millions m3 par an d’eau à partir de 2023, équivalent à une alimentation en eau potable d’une ville de 55.000 habitants», a souligné M. Thomas.
Cette rencontre s’est distinguée par la visite aux espaces verts arrosés par les eaux usées traitées, notamment ceux situés à la corniche de Merkala à Tanger et aux environs de la nouvelle trémie de Gzenaya.

Notons qu’en plus de la STEP Boukhalef, Amendis a réussi à mettre en place la station d’épuration Tamouda Bay, située à 15 km de Tétouan, plus précisément dans la commune rurale Alienne. Inaugurée par SM le Roi Mohammed VI en 2011, cette station assure le traitement tertiaire des eaux usées domestiques de la zone entre le pont Kabila et la ville de Fnideq, en les réutilisant comme eau d’arrosage.

Articles similaires

SociétéUne

Un cas confirmé de la variole du singe enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé...

ActualitéUne

Benmoussa met en avant, devant le Conseil de gouvernement, les multiples mesures prises pour réussir la rentrée scolaire actuelle

Plusieurs mesures et dispositifs ont été adoptés pour assurer la réussite de...

ActualitéUne

Le conseil de gouvernement adopte un projet de décret-loi complétant le code du médicament et de la pharmacie

Le conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un projet de décret-loi complétant...

EmploiUne

International Schools Partnership mise 10 MDH

Après son rachat par International Schools Partnership (ISP), le groupe scolaire Charles...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus